Pollens de graminées : le risque allergique touche quasiment toute la France
En ce lundi de Pentecôte, quasiment toute la France est concernée par un risque allergique aux pollens de graminées.
Il y a moins d’une semaine, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) se faisait l’écho d’un risque allergique aux pollens de graminées pour la majorité des départements français. Il était attendu qu’en fin de semaine, la situation s’étende à tout le territoire. En ce lundi 29 mai, le RNSA communique sur une « France dans le rouge pour la Pentecôte ».
Risque allergique aux pollens de graminées : six départements en risque moyen
La carte fournie par le réseau atteste d’un rouge certes largement présent, mais également d’un jaune (risque moyen) pour six départements de l’Ouest. Auprès de Ouest-France, l’allergologue Isabelle Bossé confirme que cette année encore, cette pollution aux pollens est arrivée plus tôt que prévu : « Très précoce pour les arbres, en début d’année, avec beaucoup de pollens de frêne et de cyprès. Il n’y a eu une accalmie qu’en avril, parce qu’il n’a pas fait beau. »
Les conseils à suivre pour les personnes directement concernées
La spécialiste reconnaît que les conseils à suivre pour les personnes allergiques « sont à la fois simples et pas toujours simples à mettre en pratique. Aérer la maison mais seulement tôt le matin ou tard le soir. Se laver les cheveux tous les soirs. Changer de vêtements tous les jours et ne pas laisser les vêtements sales dans la chambre. Bien sûr, ne pas faire sécher le linge en extérieur. Et j’ajoute même, changer de taie d’oreiller tous les jours. »
Bulletin allergo-pollinique du 26 mai
La France dans le rouge pour la Pentecôte!
Les belles conditions météorologiques annoncées avec un temps doux et printanier au nord de la Loire et estival au sud favoriseront l’émission et la dispersion des pollens de graminées dans l’air. pic.twitter.com/2SJFyzsMme— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) May 26, 2023
Des recommandations pour l’extérieur
Et aux patients devant sortir de leur domicile, Mme Bossé invite à « bien changer le filtre à pollen de la voiture tous les ans. Éviter de faire du sport entre 10 h et 18 h. Mettre des lunettes de soleil, d’une part parce que les lunettes sont une barrière et surtout parce que le soleil aggrave l’irritabilité de l’œil. Et le soir, en rentrant, bien laver le nez et les yeux, en gardant l’œil bien ouvert. »