Aides au carburant pour les pêcheurs : Emmanuel Macron prolonge les aides jusqu’en juin 2024
L'aide pour les pêcheurs expirait au 31 décembre 2023 mais ce jour, le Chef de l'Etat a annoncé sa prolongation de six mois.
A ce jour, les pêcheurs français jouissent d’une aide de 20 centimes par litre de carburant (quel que soit le nombre de bateaux) et jusqu’au 31 décembre. Présent aux assises de l’économie maritime, Emmanuel Macron, a déclaré mettre en place une prolongation de six mois pour l’aide au carburant en direction des pêcheurs.
Cette aide avait été décidée en mars 2022, après la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine.
Des aides prolongées jusqu’en juin 2024
Le président de la République a répondu ‘à la grogne’ des pêcheurs français, ces derniers se plaignaient notamment du plafond trop bas de cette aide : « Les 20 centimes seront cumulés avec les aides qu’on a obtenues auprès de plusieurs grands groupes, Total et autres, ce qui fait qu’on aura une aide exceptionnelle que nos pêcheurs n’auront jamais eue sur le carburant avec un plafond de 335.000 euros par entreprise et par an », a précisé Emmanuel Macron.
Nous avons besoin de la pêche française pour notre souveraineté alimentaire
« La pêche française est une des pêches les plus aidées en Europe, mais nous en avons besoin pour notre souveraineté alimentaire. Parce qu’il en est de notre pêche comme de notre agriculture, le même défi : ça ne sert à rien d’être de plus en plus exigeants avec les producteurs si derrière on laisse de plus en plus importer des produits de la pêche et de la mer qui viennent de puissances qui ne respectent pas ces règle« , a prévenu le Chef de l’Etat.
Les journées européennes du patrimoine seront dédiées aux enjeux maritimes en 2024
Durant ces assises de l’économie maritime, Emmanuel Macron a également indiqué que ‘les journées européennes du patrimoine seront dédiées aux enjeux maritimes en 2024’.
📣 EN DIRECT – @EmmanuelMacron est arrivé aux Assises de l'économie de la mer ⚓️
🎥 🎙📰 Suivez l'actualité des assises en direct sur le site du Marin et Ouest-France @_lemarin @ouestfrance @AssisesdelaMer
— le marin (@_lemarin) November 28, 2023