Agression raciste d’une famille lors de la finale de la CAN 2019 : 7 personnes mises en examen à Lyon
Sept personnes ont été mises en examen mercredi à Lyon pour leur implication supposée dans l'agression raciste d'une famille lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, l'année dernière.
Le temps a passé mais l’enquête était toujours en cours. Mercredi, sept personnes ont ainsi été appréhendées à Lyon (Rhône) pour des faits commis le vendredi 19 juillet dernier. Ces suspects ont été mis en examen pour des violences à caractère raciste exécutées durant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Un match qui opposait l’Algérie au Sénégal et qui s’était achevé par la victoire du premier pays sur le second, rappelle 20 Minutes.
Un couple et son enfant en bas-âge agressés par une trentaine de personnes
Une plainte avait été déposée par une famille, un couple et son enfant en bas-âge, pour avoir été agressée ce soir-là par des individus encagoulés, vêtus de noir et munis de battes de base-ball. Dans le Ve arrondissement lyonnais, ces quelque trente personnes avaient brisé une vitre de la voiture de cette famille tout en l’insultant.
Des suspects qui feraient partie de la mouvance de l’ultra-droite lyonnaise
Le parquet a fait savoir dimanche que les sept mis en cause appréhendés, âgés de 20 à 30 ans, sont soupçonnés de faire partie la mouvance de l’ultra-droite lyonnaise. Vendredi soir, ils ont été placés sous contrôle judiciaire. On nous rappelle que le soir de cette finale, d’autres faits du même genre avaient été signalés. La progression de l’équipe nationale algérienne dans la compétition avait enflammé ses supporters, au point d’amener à des incidents et des interpellations à l’occasion de plusieurs matches.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan