Une découverte censée permettre de mieux cerner le rôle du chromosome sexuel mâle dans notre organisme.
La découverte aura mobilisé pas moins d’une centaine de scientifiques à travers le globe : le séquençage du chromosome sexuel mâle Y a été effectué dans son intégralité.
Il s’agissait du dernier chaînon manquant dans la quête du séquençage de l’ensemble du génome humain.
Y, le chaînon manquant
Un chromosome forme avec les gènes le génome de notre organisme, en d’autres termes toute l’information génétique de notre corps. En donnant les instructions à chacun des éléments qui nous composent, il agit comme une sorte de mode d’emploi.
L’Obs nous rappelle qu’au tout début de ce siècle, le génome avait déjà été séquencé dans sa quasi-totalité. Mais des limites technologiques empêchaient 5 à 15 % du décodage de cette cartographie. Et dernièrement, seul le chromosome Y résistait encore.
À venir, de nouvelles recherches génétiques
Ce décryptage intégral ouvre la voie à de nouvelles recherches génétiques, en particulier sur l’impact de ce chromosome sur notre fertilité ou la survenue de cancers.
Mais ce n’est pas tout, puisque la découverte constitue le point de départ de la recherche de variations génétiques à travers le monde. 41 gènes jusque-là inconnus ont déjà été mis au jour.
Une évolution humaine à détailler
Les pathologies ne constituent pas le seul champ de recherche nouvellement ouvert puisque c’est l’ensemble de la diversité humaine qui peut désormais être fouillé.
Dylan Taylor, généticien à l’université Johns Hopkins et qui a mené ces travaux, résume :
Nous sommes déjà en train de travailler sur les génomes complets de plusieurs espèces de primates. Les comparer les uns avec les autres nous permet d’explorer toute l’histoire de cette espèce. Par ricochet, cela nous aidera à mieux comprendre notre propre évolution en tant qu’humains.