Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert

Capteur d'empreinte SmartphoneNeifo / Pixabay
Dans le cadre du Projet de loi justice, le Sénat vient de donner son feu vert pour l’activation à distance des micros et caméras des appareils connectés.
Surveiller les délinquants
Ce ne sera que pour certaines enquêtes est-il précisé. Cette nouvelle disposition approuvée par le Sénat hier prévoit de pouvoir autoriser le déclenchement à distance des caméras ou micros des ordinateurs mais aussi de tout autres appareils connectés comme les téléphones, à l’insu des personnes visées.
Ces techniques sont déjà mises en place
Deux possibilités s’ouvriront lors d’enquête : la géolocalisation en temps réel pour certaines infractions et/où l’activation de micros et de caméras pour capter son et images pour des affaires de terrorisme, de délinquance et de criminalité organisées.
Sa mise en œuvre devra en particulier être approuvée par un juge
Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a précisé que ces techniques sont déjà mises en place mais ‘elles nécessitent la pose de balises ou de micros et de caméras, ce qui comporte des risques pour les enquêteurs‘. Le garde des sceaux ajoute que la mise en place de l’activation à distance devra être approuvée par un juge.
Cette mesure permettra de mieux lutter contre le grand banditisme et le terrorisme en France. Les élus de la chambre haute ont également adopté l’extension des perquisitions de nuit.
Pour certains, les délinquants vont s’adapter à cette nouvelle loi
Pour certains, les délinquants vont s’adapter à cette nouvelle loi en se servant de téléphones d’anciennes générations ne disposant ni caméras ni réseaux sociaux…Mais un commissaire de police judiciaire rappelle que ‘aujourd’hui, vous avez des micros intégrés partout, via tous les objets connectés : dans votre voiture, sur votre téléphone, votre montre, votre caméra de surveillance et même votre frigo ou enceinte de type Alexa‘.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue