Accident de train à Brétigny : L’éclisse défaillante a fait 6 morts
Deux accidents de train ont eu lieu et ont fait plusieurs morts. Les causes de celui de Brétigny sont connues.
Il y a une semaine, un train au Canada a déraillé dans la ville de Lac-Mégantic. Le Québec est endeuillé puisque des dizaines de morts ont été référencés après l’accident d’un convoi sans conducteur composé de 72 wagons-citernes. Selon la police, 50 personnes auraient trouvé la mort, mais 33 décès ont été officialisés après la découverte de certains cadavres. Le convoi contenait 100 tonnes de pétrole dans chaque wagon, lorsqu’il a déraillé, une gigantesque explosion s’est produite et une trentaine de bâtiments ont été soufflés. Selon le Bureau de la sécurité des Transports du Canada, cet accident est la pire tragédie de toute l’histoire du pays.
Une pièce en acier de 10 kg
Un second accident de train faisait la Une de la presse ce week-end. Celui de Brétigny a également été mortel puisque six personnes sont décédées. Après une enquête minutieuse, la SNCF est en mesure d’indiquer que l’accident est dû à un problème au niveau de l’éclisse (pièce en acier de 10 kg) qui s’est désolidarisée. Désormais, le scénario de cette catastrophe ferroviaire est connu. Lorsque les premiers wagons sont passés, l’éclisse s’est détachée et est venue se loger un peu plus loin sur les rails provoquant le détachement et le déraillement des derniers wagons. Ils ont ensuite continué leur course et ont fauché les personnes présentes sur le quai.
Vérification des 5000 éclisses
Désormais, la SNCF tente de savoir comment cette éclisse a pu être défaillante alors que l’aiguillage avait été contrôlé le 4 juillet selon la SNCF. Cette dernière a précisé que 30 minutes avant l’accident de Brétigny un autre train était passé sans aucun problème. Face à cette catastrophe qui est considérée comme la plus grave depuis 2008 va entraîner la vérification des 5000 pièces semblables sur l’ensemble du réseau. Le dernier accident de train avait eu lieu en Haute-Savoie, le 2 juin 2008. A cette époque, un TER qui reliait Évian-les-Bains et Annemasse était entré en collision avec un bus de collégiens. Ce drame avait causé 7 morts et 31 blessés.