Collision TER-TGV près de Pau : 40 blessés dont 4 graves
Jeudi vers 17h38, un TGV et un TER sont entrés en collision. Ce matin, parmi les 40 blessés, 2 en état grave sont toujours hospitalisés.
C’est à la hauteur de la commune de Denguin (Pyrénées-Atlantiques), à une quinzaine de kilomètres de Pau, que deux trains sont entrés en collision jeudi aux environs de 17h38. Le TER Pau-Dax, transportant 60 passagers, a heurté par l’arrière le TGV Tarbes-Paris, qui comptait quant à lui 178 voyageurs. Selon des témoins, le TGV percuté roulait à faible allure.
Hier à 22h, le bilan communiqué par le préfecture faisait état de 40 blessés dont 4 graves. Ce matin, deux d’entre eux étaient toujours hospitalisés. Le pronostic vital de l’une des deux personnes est engagé. Dans la nuit, le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier s’est rendu sur place.
Collision de trains à Pau : un signal resté au rouge
Frédéric Cuvillier ainsi que la SNCF ont commencé à communiquer sur la cause possible de l’accident. Si une enquête est en cours, il semblerait qu’« au moment de l’accident, il y avait une intervention sur la signalisation ». Le signal est-il resté au rouge à cause de la chaleur ? Toujours est-il que le secrétaire d’Etat précise qu’il y aura une enquête interne, doublée d’une enquête judiciaire. Sur RTL, il a ajouté que « cet accident est rarissime. Le dernier de ce type date d’il y a 20 ans ».
Pour sa part, Alain Krakovitch, directeur général de la sécurité ferroviaire à la SNCF, a déclaré : « Quand un feu reste au rouge, il faut tout de suite intervenir et réguler la vitesse, ce qui s’est passé pour le TGV mais pas pour le TER. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qu’a vu le conducteur du TER ? Pourquoi a-t-il cru qu’il pouvait rouler à vitesse normale, alors que le TGV non. C’est tout cela que l’enquête devra démontrer ».