À Nantes, les aliments les plus dégoûtants du monde s’exposent
Les 80 aliments les plus écoeurants font étape à Nantes jusqu'au 3 novembre. Cette exposition née en Suède indique qu'"Outre le plaisir de la curiosité et de la découverte, il peut s’agir de relativiser l’une des six émotions humaines fondamentales qu’est le dégoût".
Vous reprendrez bien un peu de fromage aux asticots, ou de jus d’oeil de mouton ? Depuis mercredi, et jusqu’au 3 novembre prochain, l’exposition « Disgusting Food Museum » (« musée de la nourriture dégoûtante ») prend ses quartiers en Loire-Atlantique dans le cadre du festival « Les tables de Nantes ». Samuel West, psychologue et commissaire de cette exposition comptant 80 aliments explique : « Les choses avec lesquelles vous avez grandi, vous allez les trouver délicieuses et souvent quelque chose d’étranger, de bizarre et différent vous semblera dégoûtant ».
Le sac à vomi est donné à l’entrée
En effet il n’y pas que l’exotique coeur de cobra, et certaines spécialités bien françaises sont à l’honneur avec le steak tartare, les escargots, le roquefort, l’époisses ou encore le foie gras, ce dernier étant jugé moralement dégoûtant par certains en raison de son procédé de production.
Si la visite est gratuite (le sac à vomi offert faisant office de billet d’entrée), les visiteurs peuvent pour 3 euros goûter de la chair de requin fermentée ou de la liqueur de glande anale de castor. Mais il est possible, gratuitement, de respirer les bocaux renfermant quelques uns des aliments présentés.
« Orienter vers de nouvelles sources de protéines »
Pour le directeur de l’exposition Andreas Ahrens, « Ces choses peuvent vous paraître dégoûtantes au premier abord mais si vous êtes ouvert d’esprit et que vous goûtez, c’est en fait plutôt bon ». Au-delà de la relativisation de cette notion de dégoût, il s’agit pour M. Ahrens de conduire « les gens à réaliser que nous devons nous orienter vers de nouvelles sources de protéines meilleures pour l’environnement, comme les insectes ou la viande cultivée en laboratoire ». Après Nantes, l’expo partira pour Las Vegas.
https://www.instagram.com/p/BzpR0f6Ivkm/