99 % de la population mondiale respire un air pollué selon l’Organisation mondiale de la Santé
Pour l’OMS il faut rapidement réduire l’utilisation des combustibles fossiles et adopter d’autres mesures pour faire baisser les niveaux de pollution de l’air.
Plus de 6 000 villes dans 117 pays surveillent désormais la qualité de l’air, indique dans son communiqué de presse l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). En 2019, la pollution aux particules fines a tué 307 000 personnes dans l’Union européenne.
307 000 personnes tués dans l’Union européenne
Pour autant, il y a des efforts de réalisé puisque ce chiffre a diminué de plus de 10 % en un an, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement. Mais pour l’OMS, 99% de la population mondiale respire un air pollué et mauvais pour la santé ; des affirmations résultant d’une combinaison d’images satellites du monde entier et de données collectées par des milliers de villes.
Il est inacceptable de continuer à enregistrer sept millions de décès évitables
Pour la directrice du Département Environnement, changement climatique et santé de l’OMS, a docteure Maria Neira, on doit faire beaucoup mieux : « Après avoir survécu à une pandémie, il est inacceptable de continuer à enregistrer sept millions de décès évitables et d’innombrables années en bonne santé perdues évitables du fait de la pollution de l’air. Trop d’investissements sont encore consacrés à un environnement pollué plutôt qu’à un air propre et sain« , lance-t-elle.
29 800 décès en France en 2019
En France, la pollution a fait 29 800 décès en France en 2019. La Pologne est le pays le plus touché avec 39 300 morts.
Pour le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, il faut développer les énergies propres : « Les préoccupations énergétiques actuelles soulignent l’importance que revêt l’accélération de la transition vers des systèmes énergétiques plus propres et plus sains. Les prix élevés des combustibles fossiles, la sécurité énergétique et l’urgence consistant à relever le double défi sanitaire de la pollution de l’air et du changement climatique soulignent la nécessité urgente de progresser plus rapidement vers un monde beaucoup moins dépendant des combustibles fossiles« .