Métro parisien : le niveau de pollution aux particules fines est cinq fois supérieur aux standards recommandés par l’OMS

Le métro bondé Pixabay
L'air du métro parisien est bien trop pollué, souligne des mesures réalisées pour un documentaire de la série "Vert de rage" proposé par France 5.
L’air du métro est beaucoup plus pollué que celui des rues parisiennes
La présence des particules fines* dans l’air du métro de la capitale est trop importante pour les usagers selon l’OMS. Les mesures faites par “Vert de rage” montrent que les niveaux de particules fines sont jusqu’à 19 fois plus élevés que le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Jusqu’à 19 fois plus élevés que le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé
L’enquête pointe également des différences notables d’une station ou d’une ligne à l’autre (des écarts de 1 à 100)…N’oublions pas qu’en France, on estime à environ 67 000 le nombre de Français qui meurent chaque année prématurément à cause de la pollution de l’air. A la longue, les usagers du métro exposés régulièrement à ces particules fines ont plus de chance d’avoir des problèmes cardiaques et vasculaires (infarctus, AVC…) mais également des maladies neuro-dégénaratives (Parkinson, sclérose en plaques, alzheimer…) et des maladies métaboliques (diabète, obésité…). En pénétrant dans les alvéoles, les particules fines et ultrafines peuvent ensuite se déplacer librement dans le sang.
Des problèmes cardiaques et vasculaires (infarctus, AVC…) notamment
Comment se protéger lorsqu’on prend quotidiennement le métro ? Ce n’est pas si simple : mettre un masque ne suffit pas puisqu’ils ne sont pas capables de filtrer les particules ultrafines (les PM 2,5). Pour les trajets courts, privilégier la marche à pied ou le vélo pour des distances plus importantes.
L’étude de ‘Vert de rage’ met en avant plusieurs lignes plus polluées que les autres : la ligne 5, la ligne A du RER puis la ligne 9 du métro.
* CO2, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, particules fines