Covid-19 : l’Organisation mondiale de la santé lève l’alerte maximale concernant la pandémie

stopcovid applihttps://www.economie.gouv.fr
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 'la pandémie n'est plus une urgence sanitaire'.
La pandémie est désormais suffisamment sous contrôle
Un peu plus de 3 ans après le début de la pandémie de Coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que ‘la pandémie n’est plus une urgence sanitaire’ dans le monde.
L’OMS lève son alerte maximale
Ainsi, l’OMS lève son alerte maximale pour ce qui concerne le virus. Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est exprimé ce vendredi. Le directeur général de l’OMS semblait positif : “Ce jour, c’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale ; depuis plus d’un an, la pandémie suit une tendance à la baisse, l’immunité collective s’accroît du fait de la vaccination et des infections, la mortalité décroît et la pression se réduit sur les systèmes de santé ; cette tendance a permis à la plupart des pays de revenir à la vie telle que nous la connaissions auparavant“.
La mortalité décroît et la pression se réduit sur les systèmes de santé
Rappelons quand même que cette pandémie a tué environ 20 millions de personnes dans le monde. Pour conclure, Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à ce personne ne baisse la garde : “Nous baissons le niveau d’alerte mais cela ne veut pas dire que le Covid-19 n’est plus une menace de santé mondiale“.
En France et au mois d’avril dernier, la maladie continuait de tuer une vingtaine de personnes par jour. Un spécialiste Français faisait un bilan il y a quelques jours : “La vaccination et l’immunité acquise par les multiples vagues épidémiques ont changé la donne puisque les hôpitaux et les services de soins intensifs ne sont plus saturés“.
🚨 BREAKING 🚨
"Yesterday, the Emergency Committee met for the 15th time and recommended to me that I declare an end to the public health emergency of international concern. I have accepted that advice"-@DrTedros #COVID19 pic.twitter.com/esKKKOb1TZ
— World Health Organization (WHO) (@WHO) May 5, 2023