95 % de décès en moins depuis janvier, le Covid-19 ne tue (presque) plus
Si le virus circule du Covid-19 circule encore, les décès liés à la maladie ont baissé de 95% dans le monde depuis janvier.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, est positif sur la pandémie, d’ailleurs, il espère déclarer en mai -à l’occasion de la prochaine réunion trimestrielle de l’OMS sur le sujet du Covid-, la fin de l’urgence sanitaire mondiale.
La fin de l’urgence sanitaire mondiale en mai ?
Cependant, le virus circule toujours mais sa contamination et sa dangerosité ont pratiquement disparu. Malgré tout, il faut rester vigilant puisque une infection sur dix se traduit par un « Covid long », note le responsable de l’OMS. Les patients touchés par ce « Covid long » ont le plus souvent des soins de longue durée et vive dans la difficulté.
Une infection sur dix se traduit par un « Covid long »
Tedros Adhanom Ghebreyesus a quand même précisé que ‘plusieurs pays constatent un regain de la maladie et, au cours des quatre dernières semaines, 14 000 personnes ont succombé à cette maladie ».
Des différentes mutations encore possible à ce jour
Désormais, L’OMS s’attend à ce que le coronavirus passe à une ‘phase de faible incidence avec des pics potentiels en raison de ces différentes mutations encore possible à ce jour’.
Nous ne l’éliminerons pas totalement
Pour le responsable de l’OMS, le SARS-CoV-2va rester dans nos vies et pour longtemps : « Nous ne l’éliminerons pas et le virus du Covid rejoindra le panthéon des virus respiratoires, comme les virus de la grippe ».
En France une nouvelle campagne de vaccination débute pour les patients à risque le 27 avril
En France et à partir de ce jeudi, une nouvelle campagne de vaccination débute pour les patients à risque, elle durera jusqu’au 16 juin prochain.