Covid long : la plupart des symptômes disparaissent la première année

On en sait un peu plus pourquoi les personnes âgées sont plus afectés par la COVID.Fusion Medical Animation / Unsplash
Chez les patients qui n'ont pas été atteints par une forme grave de Covid long, la plupart des symptômes disparaissent généralement au bout d'un an.
Le Covid-19 étant une maladie encore très “jeune”, les scientifiques percent encore chaque jour certains de ses mystères. Parmi les différentes formes de la maladie, le Covid long est celui qui pose encore de nombreuses questions.
Certains malades du Covid ressentent en effet des symptômes, parfois très handicapants, plusieurs mois après avoir été infectés. Des chercheurs se sont penchés sur la durée de ces symptômes.
Le Covid long se ressent jusqu’à 1 an plus tard…
Ce sont les chercheurs l’Institut de recherche israélien KI qui se sont penchés sur les effets du Covid long et dont les résultats des travaux ont été publiés dans la revue scientifique British Medical Journal. En se basant sur la base de données de la deuxième caisse d’assurance maladie d’Israël, les chercheurs ont pu se pencher sur les effets du Covid long.
L’une des responsables de l’étude, Maytal Bivas-Benita, décrit les formes longues de Covid comme celle dont certains symptômes persistent plus d’un mois après la contamination. Chez les personnes qui ont été atteintes par des formes moins graves de Covid-19, 90% des symptômes du Covid long ont disparu au maximum dans l’année qui suit.
La vaccination aide
Les chercheurs ont également identifié que les patients vaccinés contre le Covid et touchés par une forme longue ont moins de chance de développer des séquelles respiratoires sur le long terme. Aussi, les enfants gardent en général des symptômes beaucoup moins longtemps que les adultes.
17 millions de Covid longs en Europe
Pour les scientifiques, ces résultats sont très encourageants alors que l’on craignait une épidémie durable de Covid long chez des millions de personnes qui auraient gardé des séquelles sur un très long terme. Les formes les moins graves de la maladie semblent donc beaucoup moins virulentes que ce que l’on redoutait. Reste que dans la phase où les symptômes persistent, le Covid long peut être particulièrement handicapant chez les personnes touchées et que l’on peine toujours à expliquer pourquoi il se développe chez certains patients et pas d’autres.
En Europe, 17 millions de personnes auraient été touchées par le Covid long. 2 millions de patients seraient atteints en France.