73 % des Français trouvent inadmissible la possibilité de coupure de courant

Un radiateur. Image d'illustration.ri / Pixabay
Une étude réalisée par l'institut CSA pour Cnews met en avant l'incomparable d'une grande partie des Français face à cette possibilité.
Si 72% des français se disent favorables à l’extinction de l’éclairage public dans les rues après 22h comme le souligne un autre sondage de l’Institut CSA Research pour Enedis, ils trouvent inacceptable le risque de coupure de courant pour un pays comme la France, dans le dernier sondage fait pour CNews.
Inquiétudes de nombreux secteurs économiques, peur pour les patients à domicile, craintes des secours (pompiers, Samu, Police, Gendarmerie), la crise énergétique qui frappe la France et l’Europe suscite beaucoup de préoccupations ces derniers jours.
Ainsi, 73 % des sondés trouvent ‘inacceptable’ le risque de coupure de courant pour un pays aussi important que la France. 85 % des sympathisants de droite jugent la situation ‘inacceptable’, un taux qui grimpe à 96 % pour les partisans de ‘Reconquête’ (Éric Zemmour).
La droite plus sévère
Pour les sympathisants de gauche, la colère est moindre. 31 % des sondés pensent que ces coupures sont ‘acceptables’. Les proches de la France insoumise (LFI) font exception : 85 % sont farouchement opposés à une telle mesure.
LFI : 85 % sont farouchement opposés à une telle mesure
Les électeurs du parti présidentiel ‘Renaissance’ sont plus nuancés : 52 % jugent la mesure ‘inacceptable’ pendant que 46 % la juge acceptable. De leur côté, 81 % de 18-24 trouvent inadmissible le risque de coupure électrique et 69 % chez les 65 ans et plus.
Les ventes de réchauds se sont multipliées par dix
Le président de l’Association des maires ruraux de France, Michel Fournier, craint que les territoires ruraux soient encore plus impactés. De son côté, la grande distribution parle déjà de perte de produits frais et pendant ce temps-là, les ventes de réchauds se sont multipliées par dix en prévision des coupures de courant…
- Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !
- Les coupures électriques prévues cet hiver évitées grâce à la baisse inattendue de la consommation des Français
- Prix de l’énergie : étranglés par leurs factures des commerçants et artisans ont lancé un mouvement apolitique, ‘Les Disjonctés’