Baromètre – étude : 57 % des Français ont réduit leur consommation de viande
Face à une viande de plus en plus chère, plus d’un Français sur deux a baissé ses achats de viande et cela ne devrait pas s'arrêter.
bLe nouveau baromètre Toluna Harris Interactive pour Réseau Action Climat pose cette question : quelles nouvelles attentes sur la consommation de la viande ? Cette étude montre tout d’abord que les Français en consomment moins tout d’abord car son prix est devenu trop élevé mais également pour des raisons environnementale et certainement aussi à cause de différents scandales révélés par l’association de défense des animaux L214.
Les Français estiment aujourd’hui consommer de manière responsable (86%)
Quelle que soit leur catégorie sociale, les Français se sentent aujourd’hui très largement préoccupés (88%) par les enjeux environnementaux, et notamment ceux qui peuvent être liés à leurs modes de consommation (réchauffement climatique, pollution, gaspillage alimentaire et production de déchets par l’homme, biodiversité, etc. Les Français estiment aujourd’hui consommer de manière responsable (86%).
97% des sondés indiquent consommer de la viande au moins de temps en temps
Entre convictions environnementales et hausse des prix, une situation d’inflation qui continue d’entamer la consommation de viande des Français. Pourtant, dans l’absolu, les Français restent des consommateurs de viande (97% indiquent en consommer au moins de temps en temps). La consommation quotidienne (27%) apparait en baisse de 6 points par rapport à 2021, au profit d’une consommation plus hebdomadaire (62% , + 6 points) qui concerne ainsi la majorité de la population française.
39% baisseront leur consommation de viande dans les 3 ans
39% (+9 points également) des Français estiment que dans les 3 années à venir, ils diminueront leur consommation de viande. En deux ans, les préoccupations économiques ont pris le pas sur d’autres : la santé, qui constituait la première raison de diminution de la viande en 2021, baisse de 6 points et se retrouve en 2ème position, au profit de l’argument d’une viande ‘trop chère’ (58%, + 25 points).
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