3 à 4 tasses de café par jour permettraient une meilleure santé cardiovasculaire
Sans en abuser, le café permettrait de réduire le risque de développer certaines maladies.
Lorsque l’on évoque l’impact du café sur la santé, les avis divergent. D’un côté, il y a la théorie qui veut que l’abus de café soit dangereux pour la santé et de l’autre, celle qui avance que ce breuvage a de précieuses vertus.
L’étude menée à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) et publiée ce mercredi dans la revue scientifique British Medical Journal se range dans cette deuxième catégorie et affirme que quelques tasses de café par jours peuvent nous aider à rester en bonne forme.
Effets bénéfiques sur le cœur
Pour les besoins de leur recherche, l’équipe de scientifiques menée par le professeur Robin Pool, spécialiste de la santé publique, a compilé les résultats de 200 études menées sur le sujet.
Il en ressort qu’en consommant entre 3 et 4 tasses de café par jour, on limite non seulement les risques de morts précoces et de maladies cardiaques, mais également le diabète, les maladies du foie, la démence, voire certains cancers.
Consommation responsable
Bien entendu, les chercheurs précisent qu’il ne faut pas abuser du café qui, en trop grande quantité, peut devenir néfaste. Aussi, il ne faut pas penser que le café est un remède miracle et éviter d’en consommer mélangé à du sucre industriel ou des produits gras. Bien entendu, si vous ne buvez pas de café, ne vous y mettez pas juste pour tenter de réduire le risque de maladie, les résultats de cette enquête étant surtout basés sur des observations.
En tout cas, cette recherche devrait faire plaisir aux créateurs d’une start-up britannique qui récupère le marc de café pour en faire du biocarburant qui sert à alimenter les bus londoniens.