Samsung : des lentilles connectées à l'étude ?

Par , publié le
Tech Illustration. La pose d'une lentille de contact.
Illustration. La pose d'une lentille de contact.

Un brevet déposé par Samsung semble révéler que la firme coréenne travaille actuellement sur des lentilles de contact connectées au concept rappelant celui des Google Glass.

Tout comme les lunettes ont, au fil du temps, fini par revêtir un usage autre que celui d'une amélioration intrinsèque de la vue, les lentilles de contact ont à leur tour été frappées par le progrès. Lequel n'a d'ailleurs pas attendu 2016 pour se manifester puisqu'en 2014 déjà, Google avait présenté des lentilles intelligentes capables, via des capteurs, de mesurer le taux de glycémie présent en temps réel dans l'organisme de l'utilisateur.

Des lentilles connectées n'étant, pour l'heure, pas encore commercialisées puisque leur développement est toujours en cours. Et de son côté, Samsung travaillerait également sur des lentilles de contact intelligentes, comme semble le révéler un dépôt de brevet partagé par SamMobile.

Lentilles connectées : Samsung sur les traces des Google Glass ?

S'il est également question de lentilles connectées, celles de Samsung ne présenteraient aucune fonctionnalité médicale. Et de se rapprocher davantage des Google Glass, avec la présence d'une caméra permettant d'enregistrer ce que captent les lentilles portées par l'utilisateur.

Des images qui seraient transmises à un smartphone par l'intermédiaire d'une antenne présenté sur les lentilles. Le téléphone agirait pour sa part dans le traitement informatique des données réceptionnées. Des capteurs de mouvements pourraient également être inclus dans ces lentilles, même si l'on ne sait pas précisément où s'effectuerait la détection (sur l'utilisateur ou son entourage).

Un smartphone utilisé pour recevoir les images

Il apparaît au passage que le brevet de Samsung a été enregistré en 2014 en Corée du Sud, ce qui signifie que si la firme coréenne a effectivement travaillé sur un tel objet depuis lors, ces fameuses lentilles pourraient être présentées dans un avenir relativement proche.

Il est enfin également possible que le délai entre le dépôt de brevet et aujourd'hui traduise un abandon du projet, si tant est que Samsung l'ait à un moment donné initié. Dans tous les cas, la démarche ne manquera sûrement pas d'inspirer d'autres sociétés.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus