La première compagnie aérienne compatible avec la charia a vu le jour

Par , publié le
International
Une hôtesse et des passagers à bord du vol inaugural de Rayani Air. Capture d'écran d'une vidéo YouTube enregistrée par un passager.

En Malaisie, une nouvelle compagnie aérienne propose désormais des vols compatibles avec les principes de la charia.

Rayani Air est une nouvelle compagnie aérienne. Créée en Malaisie et n'effectuant pour le moment que des vols intérieurs, la compagnie aérienne se différencie en proposant des vols compatibles avec les règles de l'islam rigoriste et de la charia.

Première compagnie respectant les règles de la charia

Rayani Air propose des vols entièrement respectueux des règles de l'islam. Avant le décollage, le steward récite "une supplication du prophète Mahomet qu'il avait l'habitude de prononcer lors de ses périples". Les menus sont bien évidemment sans porc et halal et aucun alcool n'est proposé à bord. Les hôtesses sont voilées et, même si le port du voile pour les passagères n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé.

Le premier vol a eu lieu ce dimanche 20 décembre. En partance de Kuala Lumpur, le vol est arrivé à Langkawi au nord-est de la Malaisie. Pour le moment, la compagnie ne propose que des vols à destination de trois villes malaisiennes. La Malaisie est un pays musulman à plus de 60 %. Selon une étudiante qui a pris part au premier vol : "Je crois qu’il est important d’avoir ce type de compagnie aérienne pour représenter la Malaisie, montrer que la Malaisie est un pays musulman”.

Des motivations plus économiques que religieuses

Les motivations des fondateurs de la compagnie semblent cependant davantage relever des affaires que des convictions religieuses. En effet, les créateurs de l'entreprise sont hindous et non pas musulmans. Même si la compagnie vise un marché de niche avec les musulmans rigoristes, celle-ci vise aussi plus large en proposant des tarifs bons marchés.

La flotte de la compagnie reste pour le moment limitée à deux Boeing 737 ainsi que 355 membres d'équipage mais le groupe souhaite se développer dans le futur à l'international. Rayani Air est la quatrième compagnie islamique créée après Royal Brunei Airlines, Saudi Airlines et Iran Air mais est la première à proposer un respect complet de la charia durant ses vols.

Partager cet article

Pour en savoir plus