États-Unis : Un fils d’Oussama Ben Laden placé sur la liste des terroristes internationaux

Par , publié le
International
Capture d'écran d'une vidéo fournie le 7 mai 2011 par le Département de la Défense américain montrant le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden

Hamza Ben Laden, l’un des fils d'Oussama Ben Laden, fait désormais partie de la liste des terroriste internationaux des États-Unis.

Le nom de Ben Laden fait son retour sur la liste noire des terroristes internationaux des États-Unis. Hamza Ben Laden, l’un des fils du leader terroriste d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, est désormais désigné comme terroriste international par le département d’État ce qui déclenche automatiquement des sanctions juridiques et financières contre le principal intéressé.

Des messages de menaces sur les États-Unis

C’est via un communiqué publié sur Twitter que le département d’État américain a annoncé la nouvelle. Cette décision a été prise suite aux annonces d’Al-Qaïda en août 2015 qui faisait d’Hamza Ben Laden un membre à part entière de l’organisation terroriste.

Le jeune homme aurait également été identifié comme étant l’auteur d’un message audio dans lequel il menaçait directement les États-Unis et les Américains au nom d’Al-Qaïda.

Le fils préféré d’Oussama Ben Laden

Hamza, qui est âgé aujourd’hui d’une vingtaine d’années, est souvent considéré comme le fils préféré d’Oussama Ben Laden qui aurait eu la volonté de le désigner comme son successeur à la tête d’Al-Qaïda. Le jeune homme aurait régulièrement échangé avec son père par écrit lorsque ce dernier était retranché au Pakistan.

Avec ce placement sur la liste des terroristes internationaux, tous les éventuels avoirs, biens et comptes détenus par Hamza Ben Laden aux États-Unis sont gelés et aucun ressortissant américain n’a le droit de commercer avec lui. Oussama Ben Laden a été tué par un commando américain en mai 2011 au Pakistan.

Crédits photos : © DOD/AFP/Archives Ho

Partager cet article

Pour en savoir plus