Après Skype, Microsoft s’offre Yammer pour 1.2 milliard de dollars
Microsoft aime acheter de nouvelles entreprises pour enrichir son potentiel. La firme aurait ainsi l’opportunité d’ajouter Yammer à son arc pour une somme jugée dérisoire.
En mai 2011, Microsoft déboursait 8.5 milliards de dollars pour acquérir Skype. Ce dernier est un outil assez intéressant permettant de passer des appels gratuits. Cet achat ne parait pas suffisant puisque le Wall Street Journal fait mention d’une possibilité d’acquisition de la société Yammer. La somme de 1.2 milliard de dollars serait nécessaire pour conclure le dossier. Ce montant est identique à celui investit par Facebook lors du rachat d’Instagram, il y a quelques semaines. Yammer a vu le jour en 2008 sous la forme d’un réseau social. Ce dernier se destine davantage au secteur des entreprises. L’ancien dirigeant de Paypal, David O. Sacks avait ainsi mis au point cet outil il y a quatre ans.
Yammer dispose d’un certain potentiel puisqu’il compte près de 200 000 entreprises répertoriées dans les comptes clients. Certaines sociétés très importantes sont même référencées comme Ebay, Ford ou encore Rakuten. Ce dernier est le propriétaire du site d’occasion Priceminister. Aux premiers abords, la formule proposée est gratuite mais le client désireux d’obtenir davantage de fonctionnalités doit opter pour des offres payantes.
Le fonctionnement de Yammer est identique à la concurrence. Il ressemble à Facebook sauf qu’il est destiné à un public d’entreprises. Le but étant de leur proposer un outil pour communiquer entre eux. L’interface est quasi similaire proposée par la société de Mark Zuckerberg avec notamment la présence du flux d’activité, des « j’aime » ainsi que des notifications. Microsoft en achetant ce réseau social aurait ainsi l’opportunité de diversifier ses prestations en accédant pour 1.2 milliard de dollars a un carnet d’adresse assez sympathique de 200 000 entreprises et d’une valorisation en bourse de 500 millions de dollars, certaines disposant d’une réelle renommée.