ZFE : la mairie de Toulouse met en place un pass permettant aux ‘petits rouleurs’ de pouvoir rouler dans la zone à faibles émissions
Dès le 1er janvier prochain, tous les véhicules non-classés mais aussi les Crit’Air 5 et Crit’Air 4 seront interdits de circulation dans le périmètre de la ZFE de Toulouse.
La ZFE (zone à faibles émissions) s’étendra de Toulouse à l’intérieur du périphérique et une partie de Tournefeuille et Colomiers, soit un périmètre de 72 km2. Les véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés (mais aussi les deux roues), seront dès le 1er janvier 2023 interdits dans la ZFE. Cependant, la mairie va mettre en place un pass permettant aux ‘petits rouleurs’ de pouvoir se déplacer dans la zone à faibles émissions. Objectif : ne pas pénaliser financièrement les foyers les plus fragiles (ce qui concernent quand même beaucoup de monde) et in-extenso les commerces qui peuvent aussi craindre une diminution des clients.
Un périmètre de 72 km2
En 2024 : lazone ZFE concernera les véhicules légers, les deux roues, les véhicules utilitaires et les poids lourds jusqu’au Crit’air 3. Seuls les véhicules certifiés Crit’air 2, 1 et véhicules électriques ou à hydrogène, seront autorisés à circuler à l’intérieur de la zone.
Un pass pour les particuliers et les professionnels
Pour mémoire, les ZFE sont mises en place dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants (soit 45 zones en France d’ici à 2025).
Un pass sera mis en place début 2023 pour les particuliers et les professionnels qui se déplacent occasionnellement à Toulouse, quel que soit leur lieu de résidence. Il permettra de circuler au sein de la ZFE, 52 jours par an, indépendamment de la vignette Crit’air. Cette dérogation provisoire aura une durée de trois ans.
Circuler avec un véhicule non éligible dans une ZFE expose le conducteur à une amende forfaitaire de 68 € pour les véhicules légers et 135 € pour les véhicules lourds.