Revirement : à Toulouse, les véhicules Crit’Air 3 vont pouvoir rouler en zone à faibles émissions
Alors qu’ils devaient être interdits au 1er janvier 2024, les véhicules Crit’Air 3 pourront continuer à circuler dans sa Zone à faibles émissions (ZFE).
Face aux mécontentements croissants de la population et face au « manque d’alternatives de transport » (le maire PS de Portet avait poussé un coup de gueule récemment). Un collectif « Le Collectif 31 Suspension ZFE » s’était créé dernièrement.
Une Clio de 2005 ne pourra pas rouler alors qu’une Maserati qui pollue beaucoup plus aura le droit ! (un toulousain)
Un habitant de Bagatelle, passablement remonté contre la ZFE de Toulouse lançait sur France Bleu : « Dans mon quartier, personne n’a de vignette Crit’Air. Ce qui est fou, c’est qu’une Clio de 2005 ne pourra pas rouler alors qu’une Maserati qui pollue beaucoup plus aura le droit. La ZFE, c’est la zone à forte exclusion ! »…
Avec le pouvoir d’achat en berne, vous faites comment pour changer éventuellement de voiture ?
Un autre ajoutait : « Je trouve absurde d’interdire aux vieilles voitures de rouler sous prétexte qu’elles émettent du CO2, alors que la fabrication des voitures électriques émet une quantité de CO2 gigantesque. Mais comme ce n’est pas en France, on s’en fout. Avec le pouvoir d’achat en berne, vous faites comment pour changer éventuellement de voiture ??? ».
La qualité de l’air s’est améliorée à Toulouse en 2022
Finalement, conseil métropolitain de Toulouse a adopté une délibération permettant aux véhicules portant une vignette Crit’Air 3 de continuer à circuler dans sa Zone à faibles émissions (ZFE), alors qu’ils devaient être interdits au 1er janvier 2024. La mesure concernera les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011.
Quand ça devient punitif, c’est trop ! (un habitant)
Dans les colonnes de « La dépêche », un éducateur qui a besoin de son véhicule est ‘soulagé’ par cette décision : « Je suis d’accord pour lutter contre la pollution mais quand ça devient punitif, c’est trop« .
- Une Clio de 2005 ne pourra pas rouler alors qu’une Maserati qui pollue beaucoup plus aura le droit ! (un toulousain)
- Avec le pouvoir d’achat en berne, vous faites comment pour changer éventuellement de voiture ?
- La qualité de l’air s’est améliorée à Toulouse en 2022
- Quand ça devient punitif, c’est trop ! (un habitant)