Yann Barthès n’était “pas super content” que Catherine et Liliane restent sur Canal+
Alex Lutz et Bruno Sanches, derrière le duo de personnages Catherine et Liliane, ont expliqué mercredi que leur volonté de rester sur Canal+ n'avait, à l'été dernier, pas été très bien accueillie par Yann Barthès et Laurent Bon, figures du futur "Quotidien".
À l’été dernier, la maison Canal a sonné de plus en plus creux après le départ remarqué de plusieurs de ses composantes humaines. Parmi elles, Yann Barthès, qui allait donc céder les clés de son Petit Journal à Cyrille Eldin pour débuter une nouvelle aventure sur TMC avec Quotidien.
Et s’il a emmené dans ses bagages une bonne partie de l’équipe avec qui il avait travaillé sur Canal+, on aura cependant pu remarquer que Catherine et Liliane, nées dans Le Petit Journal première version, n’ont pas quitté la chaîne cryptée. Mercredi dans Le Grand Direct des Médias d’Europe 1, les interprète du duo, Alex Lutz et Bruno Sanches, sont revenus sur le pourquoi de leur décision.
Catherine et Liliane : restées sur Canal+ pour garder une certitude
Alex Lutz explique ainsi qu’accepter de se projeter dans l’inconnu alors que le concept de Catherine et Liliane était déjà bien installé sur Canal+ n’était pas envisageable : “Ça aurait été au tout début de Catherine et Liliane et de la collaboration avec Yann Barthès et Laurent Bon [NDLR : producteur de ‘Quotidien’], sans doute évidemment on serait partis. Il y avait déjà quelques années, quelques saisons, ça marchait très très fort, et eux ils sont dans un flux éditorial qui est très particulier et partir à TMC, ça voulait dire aussi pour eux un challenge que nous, on avait pas forcément envie de relever.
C’est vrai qu’on s’est dit, ‘oh là là, on va être donc dans une chaîne qu’on connaît pas’, […] donc on s’est dit ‘restons dans un endroit qu’on connaît’, on connaissait les risques aussi, les risques en audience, les risques en plein de choses, mais au moins, une certitude de conserver une totale liberté artistique.”
Une décision pas “hyper facile” à faire accepter
Quant à savoir si cette volonté de ne pas suivre Yann Barthès et son producteur a pu déranger ces derniers, Alex Lutz répond qu’“au départ, ils étaient pas super contents, ça a pas été hyper facile tout de suite, mais voilà, ils font une sublime émission, nous on fait la nôtre, nous c’est un programme beaucoup plus modeste aussi”.
Et d’ajouter que le fait d’avoir été prévenus assez tard de ce départ de Yann Barthès et de Laurent Bon, ainsi que de leur destination, a aussi pesé dans leur choix de limiter les risques quant à la suite à donner à leur carrière.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”