Le Petit Journal pressenti pour devenir un programme hebdomadaire
Faute d'audiences satisfaisantes, Le Petit Journal de Canal+ est pressenti pour n'être diffusé qu'un seul jour par semaine à partir de la rentrée prochaine.
L’information n’est pas officielle, mais le contexte l’entourant tend à lui conférer une crédibilité certaine. N’étant visiblement jamais parvenu à redonner au Petit Journal un second souffle après le départ de son emblématique présentateur Yann Barthès sur TMC, Cyrille Eldin est désormais pressenti pour être encore moins présent à l’antenne du programme d’ici quelques mois.
Ce sont nos confrères du Parisien qui affirment ainsi que d’après leurs informations, Le Petit Journal deviendrait une émission hebdomadaire à la rentrée prochaine alors que jusqu’ici, elle bénéficiait d’une diffusion quotidienne du lundi au vendredi.
Canal+ : Le Petit Journal uniquement le samedi à la rentrée ?
Une apparente décision de la part du groupe Canal+ qui peut se vouloir autant rassurante qu’inquiétante selon que l’on choisisse de voir le verre à moitié plein ou à moitié rempli. Dans le premier cas, alors que Le Petit Journal attire à lui moins de 200.000 téléspectateurs en moyenne à chaque numéro, on pouvait en effet s’imaginer que le programme ne passe pas l’été.
Il est en revanche plus aisé de voir en cette réduction de présence un constat d’échec, celui d’une formule gagnante, du temps de Yann Barthès, possiblement pas suffisamment considérée par son successeur pour permettre au Petit Journal de demeurer un rendez-vous presque immanquable.
Pendant ce temps-là, Quotidien…
De son côté, Yann Barthès et son équipe, qui semblent avoir emporté avec eux une bonne partie du Petit Journal pour les insérer dans les fondations de Quotidien, enregistrent un succès qui ne se démord pas. Avec plus d’un million de personnes derrière leur écran en semaine sur TMC à partir de 19h20 et de plus en plus de personnalités marquantes acceptant d’y être invitées (Tom Cruise, Indochine, Phoenix…), le duel avec Canal+ n’a plus vraiment lieu d’être. Du moins tant qu’une chaîne n’aura pas trouvé un access-prime-time fort et que l’autre saura conserver l’intérêt du public.