Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

X : Elon Musk s’en prend aux annonceurs dont le boycott pourrait « tuer » le réseau

Tech > X (Twitter) > Publicité
Par Jérôme Nelra,  publié le 30 novembre 2023 à 16h30.

Bien que s'excusant pour son tweet polémique, il a invité les entreprises ne souhaitant plus placer de campagnes de pubs sur le réseau d'aller "se faire foutre".

Le patron de X était invité jeudi à un entretien public dans le cadre de l’événement DealBook Summit, lequel était organisé par le New York Times.

Elon Musk a estimé que le boycott des annonceurs pourrait tuer le réseau social, nombre d’entre eux ayant annoncé leur départ après qu’Elon Musk a relayé une théorie complotiste antisémite.

« Je suis désolé de ce message »

Apple, Disney ou l’opérateur Comcast ont ainsi suspendu leur présence publicitaire après que l’observatoire des médias Media Matters a relevé que des publicités de marques de premier plan étaient apparues sur un compte néonazi.

Elon Musk a dit être « désolé pour ce message » en évoquant la publication taxée d’antisémitisme. Avant d’ajouter : « C’était idiot de ma part (…) Parmi les 30 000 (messages), c’est peut-être le pire et le plus stupide que j’aie jamais posté ».

Musk : « Allez vous faire foutre »

Dans le message en question, l’entrepreneur avait ainsi répondu à un messager affirmant que les juifs encourageaient « la haine contre les blancs » : « Tu as dit l’exacte vérité ».

Toutefois, ce mea culpa ne l’a pas empêché de s’en prendre aux annonceurs, qu’il accuse d’« essayer de (lui) faire du chantage ». « Allez vous faire foutre. Est-ce que c’est clair ? ». Et de prévenir, peu après avoir fait mine de saluer le patron de Disney : « Ce qui va se passer, c’est que ce boycott va tuer la société. Et le monde entier saura que ces annonceurs ont tué l’entreprise ».

Des revenus publicitaires en baisse

Bien qu’ayant déployé des formules payantes, les fondations de X reposent presque exclusivement sur les revenus publicitaires. Las, et d’après le cabinet spécialisé Guideline, ces revenus étaient déjà tombés de 54 % entre septembre 2022 et août 2023. Bien avant cette nouvelle salve de retraits d’annonceurs, donc.

Et mercredi, il avait prévenu que « Si la société défaille à cause d’un boycott d’annonceurs, elle fera faillite ». En d’autres termes, il n’engagera pas ses propres deniers.

Le Récap
  • « Je suis désolé de ce message »
  • Musk : « Allez vous faire foutre »
  • Des revenus publicitaires en baisse
En savoir plus
  • Elon Musk condamné pour manipulation du marché avec X
  • Purge numérique : le département d’État américain efface ses anciens tweets
  • X mise sur l’IA pour ses Community Notes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -