Wikileaks : Bradley Manning est reconnu coupable
Le soldat Bradley Manning avait fourni des informations militaires au site Wikileaks. Il a été reconnu coupable par un tribunal.
Bradley Manning, soldat de l’Armée américaine, a reconnu avoir fourni plus de 700 000 documents militaires au site internet Wikileaks, fondé par Julian Assange. Analyste du renseignement en Irak, il a transmis au site des rapports militaires ainsi que des documents concernant les détenus de la prison de Guantanamo. Pour le militaire « ces documents représentent la vraie réalité des conflits en Irak et en Afghanistan ».
Mardi 30 juillet, le soldat de 25 ans comparaissait devant le tribunal militaire de Fort Meade, près de Washington. Il a été reconnu coupable de 20 chefs d’accusation sur les 22 : violation de la législation sur l’espionnage, vols d’informations aux forces armées et transmission illicite de câbles diplomatiques, désobéissance au règlement militaire, fraude informatique entre autres. Pour toutes ses charges, Bradley Manning encourt jusqu’à 136 ans de prison.
Bradley Manning : traître ou héros ?
Mais il n’a pas été reconnu coupable de complicité avec l’ennemi, accusation pour laquelle il risquait la prison à perpétuité. Bradley Manning a plaidé coupable pour 10 chefs d’accusation sur les 22.
Son procès reprendra aujourd’hui pour la dernière phase dont l’objectif est de déterminer la peine qu’il lui sera infligée. Hier, Julian Assange s’est exprimé : « Les révélations présumées de Bradley Manning ont mis en lumière des crimes de guerre, ont déclenché des révolutions et ont suscité des réformes démocratiques ». Il a également salué « l‘héroïsme incontestable » du militaire.