Assaut du Capitole : l’ancien leader d’un groupe d’extrême droite condamné à vingt-deux ans de prison

Photo d'illustration. Le Capitole, à Washington. Pixabay
Enrique Tarrio, ancien chef du groupe Proud Boys, était selon le juge "le dirigeant ultime du complot".
Mardi 5 septembre, l’ancien chef du groupe d’extrême droite américain Proud Boys, Enrique Tarrio, a été condamné à 22 ans de prison, laquelle correspond à la plus lourde peine prononcée pour l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021 à Washington.
S’il ne se trouvait pas sur les lieux lorsque 200 des membres de son organisation fondait sur le Capitole pour empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, les procureurs ont cependant estimé qu’il “était davantage un général qu’un soldat”. Et le juge a donc suivi cet avis.
Tarrio a imploré sa “clémence”
Un juge qui a Cette journée déploré le fait que le 6 janvier “a brisé notre tradition de transfert pacifique du pouvoir”.
Estimant que malgré son absence, Enrique Tarrio “était le dirigeant à l’initiative du complot”, il a paru peu perceptible aux remords exprimés par l’accusé, qui a qualifié le 6 janvier 2021 de “jour horrible” et a imploré sa “clémence”.
“Pas l’intention de tuer”
Le procureur Conor Mulroe avait incité le juge à prononcer une peine plus lourde que pour les autres prévenus dans ce dossier.
M. Kelly a considéré les circonstances aggravantes pour faits de terrorisme demandées par les procureurs, mais des peines nettement inférieures aux réquisitions ont été prononcées, considérant qu’ils n’avaient “pas eu l’intention de tuer”.
“Davantage un général qu’un soldat”
Cependant, ont argué les procureurs par écrit, “L’absence physique de Tarrio n’atténue en rien la gravité de ses actes, puisqu’il était davantage un général qu’un soldat”.
Son avocat, Nayib Hassan, réclamait au contraire la clémence pour ce fils d’immigrants cubains de 39 ans, originaire de Floride, insistant, malgré une ancienne condamnation pour vente de matériel médical volé, sur sa coopération lors des enquêtes fédérales sur des trafics de drogue ou d’êtres humains.