Assaut du Capitole : l’ancien président Donald Trump pourrait être inculpé

Donald Trump le 10 février 2020. Capture écran Twitter
Au terme de sa dernière audition publique, la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole a retenu quatre motifs qui pourraient conduire à une inculpation de l'ancien président américain Donald Trump.
Lundi, la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021 a conduit son ultime audition publique. L’instance y a retenu quatre motifs à même de conduire à l’inculpation du président des États-Unis de l’époque, soit Donald Trump.
Assaut du 6 janvier 2021 : Donald Trump pourrait être poursuivi pour quatre motifs
Les quatre motifs en question, tels que rapportés par le Monde, sont les suivants : en premier lieu, “obstruction ‘’une procédure officielle”, laquelle était la certification des résultats au Congrès suite à la victoire de Joe Biden; ensuite, “conspiration contre les Etats-Unis”, “conspiration en vue de produire de fausses déclarations (les listes alternatives de grands électeurs)” et, pour finir, “incitation ou aide à une insurrection”.
Une décision revenant au ministère de la Justice
Ces motifs ont été confirmés par les neuf représentants de la Chambre des représentants, ces derniers estimant ainsi avoir collecté suffisamment de preuves en dix-huit mois pour mettre ainsi en cause l’ex-chef d’État américain. Ces recommandations vont être adressées au ministère de la Justice, qui aura alors à se prononcer sur le sujet. Il peut tout aussi bien décider de donner suite à l’avis de la commission parlementaire que de ne pas en tenir compte.
L’intégralité du rapport sera publiée demain mercredi
Lundi a été publiée une synthèse de 160 pages du rapport, dont l’intégralité sera publiée le mercredi 21 décembre. Un texte, majoritairement alimenté par des témoignages de proches conseillers, dans lequel la commission parlementaire met en lumière les responsabilités du président Trump dans l’insurrection observée début 2021 à Washington.