Vous suspectez un Haut Potentiel Intellectuel chez votre enfant ? Ce test le confirmera !
En cette rentrée, certains parents, stupéfaits par l'intelligence de leurs progénitures, se demandent si ces derniers sont des génies ou simplement plus doués. Seraient-ils surdoués ou Haut Potentiel Intellectuel ? Et vous, que pensez-vous de votre enfant ?
Tl;dr
- L’identification des enfants surdoués ou HPI se fait par le test WAIS.
- Le test WAIS est coûteux et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
- Les tests WAIS ou de QI en ligne ne sont pas fiables.
Identifier les enfants surdoués ou HPI : le rôle du test WAIS
Au cœur de cette rentrée scolaire, plusieurs parents sont saisis par les prouesses intellectuelles de leurs enfants. Certains se demandent même si leur progéniture ne serait pas surdouée ou à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Pour dissiper ces doutes, un outil existe : le test de la Wechsler Adult Intelligence Scale ou WAIS. Mis au point par le psychologue américain David Wechsler en 1955, ce test a été perfectionné avec le temps. Aujourd’hui, sa cinquième version, datant de 2014, est utilisée pour évaluer l’intelligence des enfants.
En quoi consiste le test WAIS ?
Le WAIS est un instrument de mesure réalisé par un spécialiste. Il permet d’évaluer divers aspects de l’intelligence de l’enfant, tels que la vitesse de traitement, la compréhension verbale, la culture générale et la mémoire. Les résultats obtenus permettent aux pédopsychiatres de classer la population en fonction du QI des enfants. Selon Christine Barois, pédopsychiatre à Paris, « Pour qu’un enfant soit considéré comme HPI, il doit avoir des bons résultats dans tous les domaines ».
Quels sont les scores moyens du test WAIS ?
La plupart des enfants qui passent le test WAIS obtiennent un score compris entre 85 et 115. Le résultat moyen est de 100. Seuls 2,3 % de la population auraient un QI égal ou supérieur à 130, seuil minimum pour être qualifié de surdoué ou de HPI. Un score inférieur à 130 ne signifie pas que l’enfant ne réussira pas dans ses études. Il est donc important de ne pas s’inquiéter outre mesure des résultats.
Quel est le coût du test WAIS ?
Le test WAIS a un coût non négligeable, généralement compris entre 300 et 500 euros. La Sécurité sociale ne prévoit pas de remboursement pour ce genre de séance. Certaines mutuelles peuvent cependant proposer une aide financière, qui varie entre 10 et 20 euros par séance. Il est fortement déconseillé de se tourner vers les tests de QI ou WAIS en ligne, souvent erronés et nécessitant un paiement à la fin. Christine Barois insiste sur le fait que le test doit être réalisé par un professionnel qui analyse également le comportement du patient pendant le test.