Voici pourquoi laisser le couvercle des toilettes ouvert est une très mauvaise habitude
Laisser le couvercle de vos toilettes ouvert en tirant la chasse d'eau provoque un véritable ras-de-marée de bactérie dans la pièce.
Si une superstition populaire veut que laisser le couvercle des toilettes jette le mauvais œil sur vos finances, la recherche scientifique menée par une équipe de l’Université du Colorado va vous donner une autre bonne raison de fermer ce dernier.
Des chercheurs ont en effet étudié le panache de bactéries projeté lorsque l’on tire la chasse couvercle ouvert, et le résultat a de quoi faire peur !
Des milliards de bactéries…
Les résultats des travaux des chercheurs de l’Université du Colorado ont été dévoilés dans la revue Nature : Scientific Reports. Ces derniers ont utilisé la technologie laser afin de voir ce qui se passait lorsque l’on ne fermait pas le couvercle des toilettes en tirant la chasse d’eau.
Le résultat est assez édifiant puisqu’on remarque qu’une importante quantité de gouttelettes d’eau microscopiques est projetée partout dans la pièce. De l’eau qui contient des milliards de bactéries que l’on retrouve notamment dans les matières fécales et l’urine.
… sur plusieurs mètres de haut
En observant les vidéos capturées lors de leur expérience, les chercheurs ont remarqué que l’eau des toilettes pouvait être projetée à plusieurs mètres en hauteur et autour de la cuvette des toilettes.
En fonction de la taille de vos toilettes et de la disposition de la pièce, il est donc possible de retrouver cette eau sur vos serviettes de bain ou pire, sur votre brosse à dents. On imagine également l’ampleur de la contamination dans des toilettes publiques utilisées régulièrement.
Des risques pour la santé
Si la situation est déjà peu ragoûtante en l’état, elle comporte également un sérieux risque pour la santé. En effet, les bactéries contenues dans l’eau des toilettes peuvent provoquer des maladies intestinales comme le norovirus. Des virus qui peuvent survivre très longtemps dans l’eau des toilettes.
Les scientifiques en appellent donc à la vigilance de chacun et conseillent un geste simple pour limiter cette propagation des bactéries : fermer les toilettes avant de tirer la chasse.