Violences faites aux femmes : L’État doit investir plus, lance la Fondation des femmes

Pieds de femmes, image d’illustration. Tookapic /Pixabay.
Un rapport publié hier par la 'Fondation des femmes' estime qu'il manque 2,6 milliards d’euros par an pour la protection des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles en France.
Il faudrait une enveloppe de l’État d’entre 2,6 et 5,4 milliards d’euros par an (0,5 à 1 % du budget de l’État) afin d’améliorer la prise en charge victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles en France, note dans un rapport la Fondation des femmes.
L’État a dépensé en 2023 la somme de 184,4 millions d’euros
Après analyse des documents budgétaires publics, la Fondation souligne que l’État a dépensé en 2023 la somme de 184,4 millions d’euros pour lutter contre ces violences envers les femmes. Un montant bien trop bas pour la Fondation des femmes.
De nombreuses associations font face à des difficultés de financements
Face à l’augmentation des violences, les besoins notamment budgétaires sont en hausse. Il faut ainsi renforcer les places d’hébergement spécialisées, les dispositifs d’accueil, d’orientation et d’accompagnement ; la Fondation des femmes s’inquiète du retour de nombreuses associations qui ne parviennent pas à répondre aux besoins des femmes et font face à des difficultés de financements.
Le budget de l’État dédié à la lutte contre les violences a augmenté de 50 millions d’euros
La Fondation des femmes précise que ‘si en cinq ans, le budget de l’État dédié à lalutte contre les violences a augmenté de 50 millions d’euros – passant de 134,7 à 184,4 millions d’euros – les besoins, eux, ont explosé. Le budget moyen par femme victime de violences conjugales est en baisse de 26 %. Cela s’explique par le fait que l’explosion des demandes (+ 83 % de plaintes pour violences conjugales en 5 ans, + 100 % de plaintes pour violences sexuelles en 10 ans) n’a jamais été suivi d’investissements à la hauteur des besoins, pointe la fondation.
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Un couple retrouvé mort en Isère, la Gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver le fils de 15 ans
- Le procureur de Marseille sur le trafic de drogue : “Si vous n’avez pas de consommateur, vous n’avez pas de point de deal, pas de trafic”