Le Sénat adopte la proposition de loi de la sénatrice Valérie Létard créant une ‘aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales’

Une femme apeuréePixabay
Hier, le Parlement a adopté un texte permettant aux victimes de violences conjugales de quitter leur domicile grâce à une aide financière d’urgence.
Face aux violences conjugales, le frein majeur afin de quitter le domicile familial reste celui de la dépendance financière. Jeudi, le Sénat a adopté la proposition de loi de la sénatrice Valérie Létard créant une ‘aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales’.
Le frein majeur afin de quitter le domicile familial reste celui de la dépendance financière
Pour la porte-parole de l’association ‘Osez le féminisme’, Fabienne El Khoury, ce texte est important : “Franchement, c’est une très bonne nouvelle mais il faut d’autres mesures comme la création de places d’hébergement, l’amélioration du suivi judiciaire“, a précisé El Khoury.
Il faut d’autres mesures comme par exemple la création de places d’hébergement
Cette ‘aide universelle d’urgence’ pourra être versée sous forme de don, et pas seulement d’un prêt sans intérêt comme prévu initialement. “Il était impensable que la victime se retrouve en position de débiteur (…) du fait des actions qu’elle engage pour se protéger ; Tout non-départ, tout retour en arrière peut être fatal“, a indiqué la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome.
207 743 victimes de violences conjugales en France en 2021
L’aide financière d’urgence complète une série de mesure comme le développement du téléphone ‘grave danger’.
Le ministère de l’Intérieur a recensé 207 743 victimes de violences conjugales en France en 2021, essentiellement des femmes, une hausse de 21 % par rapport à 2020. 122 ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint cette même année, selon le ministère.