Violences conjugales : un nombre de victimes en hausse pour 2021
Jeudi, le ministère de l'Intérieur a communiqué sur des violences conjugales en hausse pour l'année 2021 par rapport à la précédente.
Sans même avoir le détail et les contours de ce nombre, il apparaissait déjà très lourd. Et jeudi, la publication de données émanant du ministère de l’Intérieur a confirmé une tendance à la hausse. Comme le rapportent nos confrères de France Bleu, en 2021, ont été recensées 208 000 personnes victimes de violences conjugales.
Violences conjugales : 208 000 victimes recensées l’année dernière
Ces statistiques, nous précise-t-on, ont été établies par des éléments obtenus via les services de police et de gendarmerie. Et si l’on compare ce nombre de 208 000 victimes à celui enregistré l’année précédente, il apparaît en hausse de 21%.
Deux tiers de ces faits sont physiques
Le service statistique du ministère de l’Intérieur souligne que deux tiers de ces violences conjugales sont physiques, et que les violences psychologiques ou verbales constituent moins d’un tiers du total. Quant aux violences sexuelles dans un couple, elles ne figurent que peu dans les fichiers, ce qui ne signifie pas forcément qu’elles sont moins nombreuses dans les faits.
L’État français récemment condamné pour une insuffisante protection
Il y a pratiquement un mois jour pour jour, l’État français avait été condamné par le tribunal judiciaire de Paris pour « faute lourde ». Une femme aspergée d’acide sulfurique par son ex-compagnon avait ainsi attaqué l’État en justice car estimant n’avoir pas été suffisamment protégée contre son assaillant. Si ce n’est déjà fait, la partie accusée aura à verser 13 000 euros à la plaignante aux titres du préjudice moral subi et des frais de justice engagés. Les deux enfants de la victime recevront également 3 000 euros chacun pour préjudice moral.