Vigilance orange pour des crues en Charente-Maritime : la prison de Saintes évacuée demain
En France, 7 départements ont été placés en alerte 'orange crues' notamment en Nouvelle-Aquitaine qui s'attend a de très fortes précipitations.
Un pic est attendu demain jeudi
Des sols gorgés d’eau…La Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine) est placée en « alerte pour risque de crues » par Météo France comme 6 autres départements : la Charente, Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde et l’Isère. Conséquence de ces possibles inondations, la prison de Saintes sera évacuée ce jeudi 14 décembre 2023, à titre préventif (elle se trouve à quelques mètres de la Charente).
La prison de Saintes évacuée ce jeudi, à titre préventif
Dans un communiqué de presse, la préfecture de Charente-Maritime a annoncé l’évacuation le 14 décembre de la prison de Saintes. « En raison du pic de crue attendu au cours de la journée de jeudi sur le bassin de la Charente, les 142 détenus de la maison d’arrêt de Saintes seront évacués vers d’autres établissements pénitentiaires« , indique la préfecture face à une montée rapide du fleuve Charente.
142 détenus de la maison d’arrêt de Saintes seront évacués
Il y a plus de 2 ans, la prison de Saintes avait déjà été évacuée. La préfecture de Charente-Maritime souligne que des relevés de pluviométrie à La Rochelle (la ville de La Rochelle est distante de 70 km de celle de Saintes) ont montré en cumulé la chute de 318 mm d’eau.
Le Préfet de Charente-Maritime lance un rappel aux habitants
Un Centre Opérationnel Départemental sera mis en place demain par le Préfet de Charente-Maritime. Sur Facebook, la page du Préfet fait un rappel aux internautes : Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime et ancien chef de cabinet d’Emmanuel Macron, « appelle chacun à la plus grande vigilance. Il est recommandé de se conformer à la signalisation routière, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)« .
🌧️ Depuis mi-octobre, la France est sous l’influence d’un flux d’ouest qui porte des perturbations et des précipitations de manière quasi ininterrompue. Conséquences : de fortes inondations mais aussi une amélioration globale de l'humidité des sols.
👉https://t.co/hOnC1EWfUJ pic.twitter.com/BNql3B6Hug
— Météo-France (@meteofrance) December 13, 2023