Vigilance orange et jaune : alerte neige-verglas dans une vingtaine de départements
Dès ce mercredi 8 janvier 2025, une averse de neige est prévue dans la moitié nord du pays, pouvant s'intensifier jeudi avec des accumulations locales atteignant 10 cm. Vous êtes prêts pour ce temps hivernal ?
Tl;dr
- Épisode neigeux attendu dans le nord à partir du 8 janvier 2025.
- Quatre départements placés en vigilance orange pour neige-verglas.
- Météo France appelle à la prudence face à ces risques.
Une vague de froid s’abat sur la moitié nord de la France
Le mercure chute drastiquement avec l’arrivée d’un épisode neigeux qui débutera ce mercredi 8 janvier 2025. Cette vague de froid, plus intense jeudi, pourrait déposer jusqu’à 10 cm de neige localement.
Vigilance orange pour quatre départements
Face à cette situation, Météo-France a pris la décision de placer en alerte quatre départements du nord du pays. Dans son bulletin actualisé à 16 heures le mardi 7 janvier 2025, l’organisme a annoncé une vigilance orange pour des risques de neige-verglas.
Les départements concernés sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Par ailleurs, une quinzaine de territoires, situés au nord de la Seine, sont en « vigilance jaune » pour la même raison.
Risques météorologiques divers
En plus des risques de neige-verglas, Météo-France signale d’autres phénomènes météorologiques susceptibles d’affecter une grande partie de la moitié nord de la France. Les risques de vents, pluie-inondations, avalanches et crues ont également été signalés.
Appel à la prudence de Météo France
L’organisme de prévisions météorologiques appelle à la plus grande prudence. Il recommande à ceux qui pratiquent des activités sensibles aux conditions météorologiques ou exposées aux crues de rester vigilants.
« Si vous êtes confrontés à des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux), tenez-vous au courant de l’évolution de la situation », prévient Météo France.