Vieillissement : une nouvelle étude sur les bienfaits du thé

Illustration. Une tasse de thé fumante. ADN
L'étude chinoise suggère que trois tasses par jour sont bénéfiques, ayant des effets anti-âge.
Une nouvelle étude à mettre au crédit du thé. Si nombreuses lui confèrent déjà de nombreuses vertus à plusieurs niveaux, une récente autre a disséqué ses effets sur le vieillissement.
Ainsi selon des chercheurs chinois, en boire trois tasses de façon quotidienne serait susceptible de ralentir le vieillissement biologique.
Thé vert et noir contre le vieillissement
C’est en diminuant les dommages liés aux cellules et offrant une plus longue longévité aux organes que les substances chimiques des thés noir et vert agissent.
Le Dr Yi Xiang de l’université du Sichuan, a déclaré : « Nous avons constaté que la consommation d’environ trois tasses de thé par jour pouvait avoir des effets anti-âge. Cela pourrait être dû au fait que le thé contient de nombreux composés bioactifs ».
Les données de 6 000 adultes
Et l’auteur principal de l’étude d’ajouter : « Il a été déjà été rapporté auparavant que les polyphénols contenus dans le thé modulent le microbiote intestinal, ce qui pourrait avoir un effet important sur la régulation des changements liés à l’âge au niveau de l’immunité, du métabolisme et des fonctions cognitives ».
L’étude se base sur les données de santé de 5 998 adultes britanniques âgés de 37 à 73 ans et de 7 931 adultes chinois âgés de 30 à 79 ans, rapporte PourquoiDocteur?. Les personnes devaient renseigner leur fréquence de consommation de thé avant que soit mesuré leur âge biologique grâce à des tests sanguins pouvant déterminer d’éventuelles modifications génétiques.
Thé et âge : quels résultats ?
Ainsi, les scientifiques ont observé que cette consommation, et sans prise en compte de la quantité, freinait le vieillissement pendant les deux années durant lesquelles les participants ont été suivis.
Les chercheurs tiennent cependant à préciser que « Certains aspects de la consommation de thé – tels que le type de feuilles, la concentration et la température – n’ont pas pu être examinés de manière approfondie dans cette étude ».