Véhicules électriques et hybrides : Lidl ouvre ce mois-ci sa première e-station
Gagner 100 km d’autonomie en seulement trois minutes, c'est ce que va proposer la toute première e-station de l'enseigne Lidl.
C’est au nord de Lyon, à Villefranche-sur-Saône, le 21 novembre que Lidl va mettre en service sa première e-station pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Des bornes de 360 kW
S’il existe déjà des points de charge sur les parkings de certains Lidl de l’hexagone, cette fois-ci, la e-station proche de Lyon proposera 13 stations ultra-rapide avec notamment des bornes de 360 kW qui permettent de retrouver 100 km d’autonomie en 3 minutes. Le lieu sera ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Des bornes alimentées par des panneaux photovoltaïques
Les bornes de cette ‘super station’ seront alimentées par des panneaux photovoltaïques posées sur la toiture de la station. Citée par Actu Lyon, la direction de Lidl est fière du résultat : “C’est un des hubs de charge hors autoroute, ouvert à tous, les plus puissants du quart sud-est. La recharge pour 300 km se fait en 10 à 20 minutes“.
Fin 2020, Lidl avait ouvert 1 000 bornes sur les aires de stationnement de 300 de ses magasins français. Habituellement proposés au milieu des places de stationnement des clients, il sera intéressant de voir si l’initiative sera suivie d’autres déploiements de ce type avec un accès un peu ‘à l’écart’ du magasin, ce qui pourrait signaler que Lidl se positionnerait sur ce marché.
Des tarifs très intéressants
Vous payerez 40 ct/kWh pour le point de charge 360 kW, 40 ct/kWh pour les huit bornes 180 kW et 25 ct/kWh pour les quatre points de charge 22 kW. Autant dire que ces tarifs sont très intéressants pour ce supermarché situé à proximité d’une sortie de l’autoroute A6.
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan