Vaucluse : un dealer récompensait ses gros clients par des jeux à gratter et des cigarettes
Lundi dans le Vaucluse, un dealer d'un genre un peu particulier a été interpellé par les autorités : il fidélisait ainsi sa clientèle en lui offrant des jeux à gratter et des paquets de cigarettes une fois un certain montant d'achat atteint.
Nombreuses sont les enseignes et les services à fidéliser leur clientèle par un système de récompenses s’activant selon telle ou telle action effectuée ou bien leur fréquence. On imagine en revanche moins bien l’adoption de ce genre d’offre par les dealers, même si certains trafiquants de drogue avaient tenté l’expérience il y a de cela quelques années à Marseille.
Le Vaucluse apparaît aujourd’hui comme une zone où se procurer régulièrement de la drogue ou dans des quantités élevées peut donner droit à des bonus. Il y a plusieurs semaines, des flyers avaient été saisis dans la commune de Carpentras, et lundi à Cavaillon, un dealer adepte de ce système de fidélité a été interpellé par les forces de l’ordre.
Des jeux à gratter « Goal » contre un certain montant de drogue achetée
Après l’avoir mis sur surveillance, la police a ainsi réussi à mettre la main sur cet homme, même si ce dernier a d’abord tenté de prendre la fuite en abandonnant au passage sa sacoche. À l’intérieur, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré, les autorités auront notamment découvert « 168 grammes de résine de cannabis, 86 grammes d’herbe, 31 grammes de cocaïne, des jeux à gratter ‘Goal' » ainsi que « 240 euros en petites coupures ».
Un dealer déjà identifié par la police
Se trouvaient aussi dans la sacoche des coupons publicitaires où figuraient les produits proposés à la vente (« shit, coke, beuh ») l’emplacement géographique où trouver le dealer, l’adresse, les horaires de rencontre de même que les cadeaux offerts selon la quantité achetée.
Le consommateur repartait ainsi avec un jeu à gratter « Goal » en achetant pour 20 euros de drogue, et avec un paquet de cigarettes en sus pour 50 euros. L’individu a été reconnu par la police pour avoir été été identifié sur d’autres lieux de « deals ». Après avoir été placé en garde à vue, il était attendu qu’il soit déféré en ce ce mercredi au tribunal dans le cadre d’un jugement en comparution immédiate.