Variole du singe : l’épidémie constitue une urgence sanitaire mondiale, déclare l’OMS
L’OMS vient d’alerter face à l’épidémie de variole du singe, la qualifiant d’ailleurs d’une urgence sanitaire mondiale.
L’épidémie de variole du singe continue à prendre de l’ampleur. Face à cette situation, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de souligner que cette dernière constitue désormais « une urgence sanitaire mondiale de portée internationale », soit le plus haut niveau d’alerte pour lutter contre le virus.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a notamment souligné durant une conférence de presse : « En bref, nous sommes en présence d’une épidémie qui s’est propagée rapidement dans le monde entier par de nouveaux modes de transmission dont nous ne savons que trop peu de choses et qui répond aux critères du règlement sanitaire international ».
L’urgence face à l’épidémie de variole du singe
Pour rappel, l’OMS définit une urgence sanitaire mondiale de portée internationale (USPPI) comme « un événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque international de propagation de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée ».
Cela signifie tout simplement que la situation est grave et nécessite l’implication de l’ensemble des organismes de santé publique à travers le monde, voire d’une action internationale immédiate.
Une épidémie sexuellement transmissible
« Bien que je déclare une urgence de santé publique de préoccupation internationale, pour le moment il s’agit d’une épidémie qui concerne des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, principalement ceux ayant de multiples partenaires sexuels », est venu déclarer Tedros Adhanom Ghebreyesus ce samedi. La mise en place du plus haut niveau d’alerte relève de l’inquiétude à l’égard de la rapide multiplication des cas et du manque de stock de vaccins et traitements, d’après des sources de Reuters.
Pour rappel, l’épidémie de variole du singe recense à l’heure actuelle 16 000 cas, signalés dans plus de 75 pays. Concernant l’Hexagone, Santé publique France a compatibilité 1 453 cas à ce jour. À titre d’information, les symptômes sont les suivants : démangeaisons, ganglions lymphatiques gonflés durant plusieurs jours ou encore éruption cutanée.