Valve en dit plus sur l’avenir du Steam Deck et douche l’enthousiasme
Si la console portable de Valve se vend bien, il ne faut pas pour autant attendre un nouveau modèle tout de suite.
Après que Nintendo a révolutionné notre manière d’appréhender la frontière entre console portable et console de salon avec la Switch, il semblait ambitieux de vouloir lancer un concurrent à une machine qui bat tous les records de vente.
Pourtant, Valve n’a pas hésité à attaquer Nintendo de front en proposant sa propre console développée en interne et liée à la plateforme Steam. Un an après son lancement officiel, le Steam Deck a su séduire de nombreux joueurs, mais ce n’est pas ce qui va pousser Valve à se précipiter à lancer un nouveau modèle.
Pas de Steam Deck 2 dans l’immédiat
C’est dans une interview donnée au magazine Rock Paper Shotgun que plusieurs ingénieurs de chez Valve ont fait le point sur la première année d’exploitation du Steam Deck. Dans cet entretien, c’est surtout une petite phrase qui a attiré notre attention et qui risque de décevoir de nombreux joueurs.
Elle concerne l’avenir de la machine et une potentielle nouvelle version. Lawrence Yang, à l’origine du design de la machine, estime que le marché actuel des composants ne permettra pas de proposer une version améliorée de la machine sur le plan des performances avant plusieurs années. En d’autres termes, la sortie d’un Steam Deck 2 n’est pas pour tout de suite. En attendant, les ingénieurs vont surtout optimiser au mieux le système existant qui souffre un peu sur certains titres.
Un joli succès
La question d’une deuxième version de la console portable de Valve est légitime puisque la console a déjà conquis plus d’un million de joueurs. Des utilisateurs séduits par la puissance proposée par la machine qui permet d’accéder à l’ensemble (ou presque) du catalogue Steam en offrant des performances solides pour un dispositif portable.
Aussi, la possibilité de bidouiller la machine pour l’adapter à ses besoins (et notamment à d’autres launcher) a réussi à réunir une belle communauté autour d’elle.
Plus qu’une machine d’appoint
Dans l’interview, Lawrence Yang précise un point qui montre combien le Steam Deck est devenu bien plus qu’un énième gadget électronique chez de nombreux gamers : « Parmi les gens qui ont acheté un Steam Deck, 42 % d’entre eux passent la majorité de leur temps de jeu Steam sur la machine plutôt que leurs autres périphériques. »