Le Steam Deck souffre sur les jeux récents, et ça ne va pas s’améliorer

Le Steam Deck est disponible sans précommanceSteam Deck / Valve
La console portable de Valve, qui faisait de sa puissance un argument de poids, commence déjà à souffrir sur les titres les plus gourmands.
Après plusieurs échecs sur le hardware, Valve semble avoir réussi un joli coup avec le Steam Deck. La console portable du créateur de Steam a en effet conquis de nombreux joueurs et a conquis plus d’un million d’acheteurs.
En plus de bénéficier d’une grosse partie du catalogue Steam en mode portable, la console offrait surtout un rapport prix/puissance rarement vu sur un appareil de ce type. Mais avec les derniers jeux les plus gourmands, le Steam Deck commencerait à souffrir.
Déjà des difficultés pour le Steam Deck
Malgré un form factor qui pouvait rebuter au premier coup d’œil, le Steam Deck a finalement réussi à s’imposer grâce à sa promesse de bénéficier de son catalogue de n’importe où. Il est vrai que la possibilité d’écluser son backlog Steam de n’importe où a de quoi faire rêver !
Si la possibilité de faire tourner dans de bonnes conditions des titres gourmands des générations précédentes a impressionné à la sortie de la console, la lune de miel serait en train de tourner au vinaigre. Digital Foundry pense en effet que la console de Valve a déjà atteint son plafond de verre.
Le low s’impose sur le Steam Deck
En effet, les spécialistes de l’analyse de performances des jeux vidéo ont remarqué que sur les dernières productions, le Steam Deck avait beaucoup de difficultés à afficher des performances permettant un minimum de confort de jeu.
Même avec des graphismes réglés au plus bas, des jeux comme A Plague Tale : Requiem, Callisto Protocol, la version next-gen de The Witcher 3 ou encore Uncharted 4 mettaient la console à genou. Dans des résolutions de 720 p conforment à ce que propose l’écran de la console, ces titres peinent à atteindre les 30 fps.
Le Steam Deck 2 pour bientôt ?
Pour Oliver Mackenzie, journaliste chez Digital Foundry, les joueurs qui souhaitent faire tourner les derniers titres AAA et ceux à venir ne devraient pas compter sur la console de Valve. Et s’ils veulent attendre la sortie d’une deuxième version du Steam Deck, cette dernière devrait améliorer certains aspects, mais pas la puissance brute de la console.
Pour le reste, il faut garder à l’esprit que le Steam Deck reste une console portable qui permet de jouer à des milliers de titres, parfois gourmands en ressources, mais est également une formidable machine d’émulation pour les plus bidouilleurs. Lorsque l’on prend le prix de départ qui avoisine les 400 euros, peu d’appareils peuvent se targuer d’offrir une telle expérience.