Valentina Petrillo: Découvrez la première athlète transgenre et malvoyante des Jeux Paralympiques 2024
Valentina Petrillo, sprinteuse italienne et première athlète transgenre, vient faire sensation aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Parviendra-t-elle à marquer l'histoire de cet événement sportif ?
TL;DR
- Valentina Petrillo, première athlète transgenre aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
- Valentina a subi un traitement hormonal pour participer aux épreuves féminines.
- Elle fait face à des critiques mais reste déterminée.
Valentina Petrillo, une pionnière à Paris 2024
Un moment historique se profile pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Valentina Petrillo, sprinteuse italienne, sera la première athlète transgenre à concourir à ces Jeux. À l’âge de 50 ans, elle s’apprête à vivre le sommet de sa carrière sportive, un rêve d’enfance se réalisant enfin.
Un parcours semé d’obstacles
Valentina ne sera pas seulement remarquée pour son statut d’athlète transgenre. Elle est également atteinte de la maladie de Stargardt, une dégénérescence maculaire génétique entraînant une perte progressive de la vision. Malgré ces défis, Valentina est déterminée à laisser sa marque à Paris 2024.
« Quand j’étais un homme, je n’étais pas moi-même. Je courais toujours avec le frein à main, je n’étais pas une personne heureuse, pas aussi heureuse que je le suis maintenant, même si j’ai quelques années de plus. », confie Valentina.
Une transition acceptée par le sport
En 2023, après avoir fait son coming-out en 2017, Valentina est devenue officiellement une femme aux yeux de l’administration italienne. Grâce à un traitement hormonal, elle a réussi à se conformer à la réglementation de la Fédération internationale d’athlétisme pour participer aux épreuves féminines de para athlétisme.
La même année, elle a remporté deux médailles de bronze (aux 200 et 400 m) aux Championnats du monde de para athlétisme de Paris. Ambitieuse, elle espère améliorer ses records personnels aux Jeux paralympiques.
Face à la controverse
Malgré son parcours inspirant, Valentina a été la cible de critiques. « Nous recevons des mails et des messages discriminatoires, affirmant que les personnes transgenres devraient concourir dans d’autres catégories. Mais ce n’est pas nous qui établissons les règlements », explique Dario Merelli, représentant de l’ASD Omero Bergamo, l’association où s’entraîne Valentina.
Sans se laisser intimider, Valentina reste déterminée à affronter ces défis et à bousculer les stéréotypes. Elle est prête à faire face à toute critique et à faire respecter son droit à concourir en tant que femme.