Val-de-Marne : un ex-chef de la BAC condamné à du sursis pour avoir tasé ses collègues
Mardi, le tribunal de Créteil a condamné un ancien chef de la BAC à un an de prison avec sursis pour avoir tasé des collègues. Le prévenue avait reconnu un "jeu bête".
Mardi, le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) a condamné un ancien responsable d’une Brigade anti-criminalité (BAC) pour des violences sur des subordonnés. Le prévenu a ainsi été reconnu coupable d’avoir asséné à ses collègues, et de manière répétée, des coups de pistolet à impulsion électrique (Taser). L’une des victimes avait subi les faits de décembre 2019 à février 2020, et l’autre en février 2020. BFMTV.COM rapporte que depuis, l’ex-chef de 43 ans était poursuivi pour “violence sur deux membres de son équipe, dont un avec usage ou menace d’une arme, suivie pour l’un d’une incapacité de travail supérieure à huit jours”.
Poursuivi pour avoir tas ses collègues : le prévenue avoue un “jeu bête”
Lors de l’audience du mardi 1er février dernier, le prévenu avait avoué s’être livré à un “jeu bête”, même si déjà admis par toute son équipe. “Le claquement, ça surprenait, on était content. C’est un jeu qui n’est pas très malin, mais qui est pratiqué“, avait-il ainsi déclaré, ajoutant qu’il cherchait, via ce genre de “chahuts”, à entretenir “l’esprit de corps” de son unité. La procureure avait souligné que de par sa position syndicale, cet ancien responsable ne risquait pas vraiment de riposte. Une victime était même considérée tel “un bouc émissaire”.
Déjà suspendu un mois
Au terme d’une enquête administrative, l’ex-chef avait déjà été suspendu de ses fonctions pendant un mois. En attendant la décision du conseil de discipline, le policier vient donc d’écoper d’une peine d’emprisonnement avec sursis. Il pourra continuer d’exercer, avec une condamnation par ailleurs inscrite à son casier judiciaire.