Vague de froid : ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence provisoire à Paris
Le bâtiment, un ancien hôtel aménagé par la Ville de Paris, pourra accueillir des personnes en difficulté jusqu’au printemps 2019.
Les températures n’en finissent plus de chuter dans l’hexagone qui se prépare à affronter sa première vague de froid. Le thermomètre va en effet chuter bien bas en cette fin de semaine et ces températures basses sont accompagnées des premières chutes de neige.
Bien entendu, les personnes les plus vulnérables, particulièrement les sans-abri, seront les premières à souffrir de cette situation. La ville de Paris ne sera pas épargnée par le froid et la municipalité vient d’annoncer l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes et aux familles sans-abri.
90 places supplémentaires
C’est via un communiqué diffusé sur son site Internet que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la mise en place de ce plan d’urgence. Ce centre d’accueil de 90 places est installé dans un ancien hôtel du 12e arrondissement. Ce dernier devrait recevoir ses premiers usagers dès ce mercredi soir.
Le centre restera ouvert tout l’hiver et restera ouvert jusqu’au printemps 2019 si besoin. Le bâtiment a été entièrement aménagé à l’initiative de la ville de Paris. Devant les difficultés rencontrées par de nombreux SDF, Anne Hidalgo a appelé dans son communiqué à la « mobilisation générale ». L’élu demande aux entreprises, aux institutions (publiques et privées), aux bailleurs sociaux et aux simples citoyens propriétaires de logements inoccupés à se faire connaître.
Un manque de place
En effet, ces 90 places supplémentaires seront loin d’être suffisantes pour couvrir la demande croissante d’hébergements d’urgences. Ainsi, 4 familles sur 5 qui contactent le Samu social restent sans solution.
Anne Hidalgo précise que 2 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence ont été créées depuis le début de son mandat. Paris compte plus de 10 000 places d’hébergement d’urgence, soit 40 % de l’ensemble des hébergements collectifs d’Ile-de-France.