Une solution magnétique révolutionnaire permet de retirer instantanément les produits chimiques éternels de l’eau
Une solution magnétique révolutionnaire permet de retirer instantanément les produits chimiques éternels de l'eau. Voilà qui pourrait nous préserver de nombreuses maladies.
Des scientifiques ont mis au point une solution magnétique ingénieuse permettant de retirer les « produits chimiques éternels » de l’eau, la rendant de nouveau bonne à boire. Une innovation qui pourrait être très importante dans notre monde actuel, trop durement affecté par la pollution à ce genre de composés.
Une solution magnétique révolutionnaire permet de retirer instantanément les produits chimiques éternels de l’eau
Les produits chimiques éternels, les substances per- et polyfluoroalkyléess (PFAS) de leur nom scientifique, sont un groupe de produits chimiques utilisés massivement depuis les années 1950. Ces produits sont utiles parce qu’ils permettent de repousser l’eau et l’huile. Cependant, de récentes études ont permis d’effectuer un lien entre les PFAS et diverses maladies. C’est pour cette raison que pouvoir supprimer les produits chimiques éternels est si important.
Mais pourquoi ces produits chimiques éternels sont-ils si dangereux ? Principalement parce qu’il est très difficile de séparer ces composés à cause de leur nature extrêmement stable. De plus, une étude récente a prouvé que ces composés sont si abondants que l’eau de pluie n’est pas bonne à boire. Mais si cette solution magnétique fonctionne aussi bien que l’annoncent les scientifiques, cela pourrait tout changer.
Voilà qui pourrait nous préserver de nombreuses maladies
Ce sont des chercheurs de l’Université du Queensland qui ont mis au point cette technique. Il s’agit d’utiliser une solution appelée sorbant polymère fluoré magnétique. Cette dernière est ajoutée à l’eau contaminée, rendant les molécules des composés nocifs magnétiques.
Ensuite, il suffit de placer un aimant à proximité de l’eau contaminée pour séparer l’eau des produits chimiques éternels. Mieux encore, cette solution magnétique peut être utilisée jusqu’à 10 fois et le processus est bien plus rapide que les solutions déjà existantes.
Si vous voulez tout comprendre du fonctionnement de cette solution, regardez la vidéo ci-dessous. Les chercheurs ont aussi publié un papier de leur innovation dans le journal Angewandte Chemie, celui-ci décrit comment ils ont créé cette solution magnétique et comment elle fonctionne pour retirer ces composés chimiques éternels de l’eau et la rendre propre à la consommation.