Une nouvelle application permet de détecter les signes précoces de la maladie d’Alzheimer
Pouvoir détecter les signes précoces de la maladie d’Alzheimer en quelques minutes, c'est désormais possible grâce à une nouvelle application.
Si l’application n’est pas encore disponible en France, la fondation « Recherche Alzheimer » propose de tester votre mémoire sur son site web. Concernant l’application, elle permet de diagnostiquer les premiers signes de démence pouvant conduire à Alzheimer. L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food and Drug Administration (FDA)) a récemment approuvé son efficacité, le tout en cinq minutes via un smartphone ou une tablette.
Un test d’images
C’est par le biais d’un test d’images d’une « haute sensibilité » aux troubles cognitifs qu’il est possible de détecter au plus tôt les sujets pouvant être atteint par la maladie d’Alzheimer. 100 images de paysages naturels défilent sur l’écran du smartphone ou de la tablette, 50 avec des animaux et 50 sans. Le patient doit simplement appuyer sur l’écran pour classer l’image en tant qu’image animale ou en tant que non-animale. Une étude scientifique a validé cette application qui est efficace à plus de 80 %. Le test est également intéressant pour suivre l’évolution des symptômes chez les patients.
Le PDG de la société Cognetivity, le Dr Sina Habibi, indique : « Nous sommes ravis de l’opportunité de révolutionner la façon dont les troubles cognitifs sont évalués et gérés aux États-Unis et d’avoir un impact positif sur la santé et le bien-être de millions d’Américains« .
En France, plus de 200 000 cas d’Alzheimer ou d’une autre forme démence sont diagnostiqués chaque année (deux malades sur 3 sont des femmes). La maladie d’Alzheimer est incurable à ce jour, mais des traitements pour les symptômes sont disponibles et la recherche continue.