Une entreprise d’insertion répare et revend les vélos des facteurs à prix cassés
Amateurs de mobilité douce, et si vous rouliez avec les anciens vélos des facteurs de la Poste ? C'est ce que propose une entreprise d'insertion.
Située à Buc en région parisienne, l’entreprise Nouvelle Attitude, est une filiale de La Poste qui retape les vélos réformés des facteurs de la Poste. Objectif : ne plus jeter mais récupérer, remettre en état avec une belle révision puis revendre les vélos à assistance électrique à prix cassés.
Des vélos à assistance électrique à prix cassés
Les vélos sont repeints avec des couleurs tendances (vous pouvez choisir la couleur du vélo) et certaines pièces sont même totalement neuves. Sur le site recycloproject.com, chaque deux-roues est vendu entre 1100 et1 300 euros, soit deux fois moins cher que du neuf, aux particuliers. A ce prix, vous aurez même (parfois) les fameuses sacoches utilisées par les facteurs.
Environ 2000 vélos sont remis sur les routes
Chaque année, environ 2000 vélos sont donc remis sur les routes. « On met l’accent sur la sécurité avant tout, à ce titre ce vélos répondent aux exigences de la norme EN 151943, précise l’entreprise. Aujourd’hui, 18 800 vélos à assistance électrique permettent encore aujourd’hui aux facteurs et factrices de vous livrer votre courrier. La Poste propose pour 30 euros d’expédier votre futur vélo reconditionné.
Notre entreprise d’insertion crée des emplois locaux
Sur son site, recycloproject.com ajoute : « Nous avons pour ambition d’agir pour la transition écologique et de contribuer à des modes de consommation plus responsables et plus éthiques en favorisant le réemploi. Notre entreprise d’insertion crée des emplois locaux et favorisent la synergie avec les acteurs de l’inclusion (insertion et Handicap). Nous aspirons à contribuer à la cohésion sociale et territoriale« .
Une garantie de 2 ans
Notez que les vélos bénéficient d’une garantie de 2 ans (hors pièces d’usures) y compris la batterie (retour atelier pour le SAV, à l’étude réseaux partenaires).