Une consommation régulière de myrtilles ferait baisser l’hypertension
Des chercheurs américains avancent qu'une consommation fréquente de myrtilles pourrait empêcher le passage à l'hypertension.
D’après un docteur de la Florida State University (FSU) dont les propos sont rapportés par le site France Soir, il s’agit probablement là de « la première étude qui évalue les effets des myrtilles sur les fonctions artérielles » ainsi que « sur la population étudiée ». Une enquête dont les résultats viennent d’être publiés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, spécialisé dans « la pratique et la science de l’alimentation, de la nutrition et de la diététique ».
Dans les pages scientifiques de la publication, une équipe de chercheurs américains présente ainsi les résultats de son étude ayant sollicité 48 femmes ménopausées. Ce choix a été motivé par le constat d’une tension artérielle plus importante chez ces femmes que chez les hommes. Les sujets ont été séparés en deux groupes durant 8 semaines.
Myrtille : des femmes ménopausées moins tendues
Chaque jour, l’un de ces groupes devait ingérer 22 grammes de myrtilles, quand l’autre recevait un placebo. Au terme de l’observation, il a été relevé que les participantes qui avaient absorbé de la poudre de myrtilles ont connu une baisse de leur pression artérielle comprise entre 5 et 6,3%.
Pour une prévention efficace de l’hypertension ?
Les chercheurs précisent ces résultats en indiquant qu’une consommation régulière de myrtilles pourrait ralentir, si ce n’est plus, la passage d’une pré-hypertension à de l’hypertension. Avec pour favorable conséquence des risques moindres de maladies et attaques cardiovasculaires (AVC). Il est également souligné que ce régime alimentaire est relativement aisé à mettre en place dans la vie de tous les jours en regard des doses concernées quotidiennement (« l’équivalent d’une portion de myrtilles fraiches »).