Une augmentation de 25% appliquée à l’allocation de rentrée scolaire
Cette financière concerne 3 millions de foyers et apporte un réel coup de pouce au moment d’acheter les fournitures. La revalorisation pourrait ainsi atteindre 70 euros.
Lors du débat, l’annonce avait marqué l’esprit des parents, François Hollande a donc tenu sa promesse. Celle d’augmenter l’allocation de rentrée scolaire pendant l’été 2012. Dès la sortie des conseils des ministres en cette journée du mercredi, Marisol Touraine (Ministre des Affaires sociales) annonce une hausse de 25%. Cette aide concerne des millions de foyers et touche majoritairement des familles disposant de revenus modestes. Ces derniers inférieurs à 23 200 euros (par an pour un enfant) ne permettent pas toujours de satisfaire les exigences des professeurs et celles de la mode. La mesure s’applique aux enfants âgés entre 6 et 18 ans.
Marisol Touraine a donc déclaré que le gouvernement s’était engagé à mettre en place cette revalorisation. À l’heure actuelle, cette aide versée avant la rentrée scolaire est de 285 euros pour une famille avec un enfant âgé de 6 à 10 ans, cette année elle sera augmentée de 70 euros portant le montant à 355 euros au minimum. L’augmentation peut également atteindre 80 euros pour certains cas de figure. La ministre a fait remarquer l’importance de la nouvelle règlementation, certains foyers sont parfois à « 30 euros près à la fin du mois ».
En 2011, l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) était versé à 4.6 millions d’enfants. En moyenne aux alentours de 300 euros, elle sera attribuée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiales) en fonction de certains critères. Le montant proposé évolue en fonction de l’âge, et du nombre d’enfants. Les adolescents âgés entre 16 et 18 ans doivent fournir un justificatif d’apprentissage ou de scolarité pour bénéficier de cette aide. La ministre a indiqué que cette mesure permettait d’apporter « une bonne éducation » aux enfants tout en reposant sur un concept éducatif et solidaire.