Une arnaque aux travaux d’isolation particulièrement efficace sévit dans l’Hexagone
Les escrocs se font passer pour des agents de l’État et profitent du dispositif d’isolation à 1 euro pour arnaquer de nombreuses personnes.
Depuis quelques semaines, les autorités de la région Nouvelle-Aquitaine s’inquiètent d’un nouveau type d’arnaque particulièrement efficace. De nombreux habitants de la région se plaignent en effet d’avoir été démarchés par de faux agents du Conseil Régional proposant des travaux d’amélioration énergétiques pour un euro. Une arnaque qui s’étend également sur internet et les réseaux sociaux.
Le Conseil Régional ne démarche pas
C’est via un communiqué relayé notamment par le Courrier de l’Ouest que la région Nouvelle-Aquitaine tient à alerter sur l’escroquerie qui sévit dans la région. La première consiste en un démarchage téléphonique banal en apparence. Des personnes se faisant passer pour des agents de la région proposent des travaux d’amélioration énergétique à un euro, certainement pour surfacturer d’autres travaux par la suite.
Le Conseil Régional précise qu’il n’a mandaté aucune société pour faire du démarchage en son nom et appelle ces concitoyens à la plus grande vigilance.
Arnaque à l’électricité gratuite
En plus de cette escroquerie téléphonique, une autre arnaque semble prendre place sur Facebook. Des faussaires utilisent les logos de la région dans une annonce proposant de « l’électricité gratuite en Nouvelle-Aquitaine ». Un lien qui renvoie vers une plateforme dont le but est de dérober les données personnelles des internautes qui se font piéger.
Pour limiter le risque de vol de données ou d’usurpation d’identité, le Conseil Régional rappelle qu’il propose une liste de l’ensemble des dispositifs d’aide officiellement proposés par la région sur son site internet ou par téléphone. L’institution a fait savoir que des plaintes pour tentative d’escroquerie et usurpation d’identité ont été déposées.